acRennes ecole confiance

Toute l'actualité

Partager cette page

Les trois premiers campus des métiers et des qualifications d'excellence bretons
Relation école entreprise

Les premiers lauréats des appels à projets Campus des métiers et des qualifications d'excellence ont été annoncés jeudi 6 février. Grâce à l'investissement de l'ensemble des acteurs, la nouvelle génération de ces Campus d'excellence offre aux jeunes des parcours de formation, des espaces d'innovation et de vie, ainsi que des possibilités de mobilité à l'international.

65 % des écoliers d'aujourd'hui, une fois diplômés, pratiqueront des métiers qui ne sont pas encore inventés.

La métamorphose opérée par le numérique et les nouvelles technologies (production additive, jumeau numérique, etc.), ainsi que les  exigences d'une transition écologique responsable, s'accompagnent aujourd'hui de profondes mutations des compétences et qualifications. Comment former aux métiers d'aujourd'hui et de demain dans un contexte en rapide mutation ?

Les Campus des métiers et des qualifications portent l'ambition de proposer aux jeunes les meilleurs parcours de formation réunis au sein d'un Campus.

Apporter par la formation une réponse à un besoin en emplois et en compétences dans une filière, telle est la raison d’être d’un Campus. Il réunit pour cela, à l’échelle d’une région :

  • des établissements scolaires (lycées généraux, technologiques et professionnels) ;
  • des établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles, etc.) ;
  • des centres de formation d'apprentis (CFA) ;
  • des organismes de formation initiale ou continue (Greta, etc.) ;
  • des laboratoires de recherche ;
  • des entreprises ;
  • des associations.

Finalement, un projet de Campus repose toujours sur un triptyque :

  • Soutenir le développement d’une filière porteuse d’avenir ;
  • Maintenir des compétences dans un territoire ;
  • Améliorer l’excellence de la formation

Le Campus, ancré dans sa région, est identifié par le public comme un lieu d’information naturel sur les métiers, les parcours possibles pour s’y préparer et les diplômes les plus adaptés. Par la richesse de son offre de formation, le Campus est le lieu idéal pour mûrir un projet professionnel ouvrant sur des perspectives insoupçonnées. Le jeune peut devenir un entrepreneur de son parcours de formation et le composer en fonction de ses envies et des besoins du territoire.

 Le Campus est identifié comme un centre de ressources technologiques dédié aux jeunes et à toutes les entreprises avec le soutien des laboratoires de recherche. Il affiche ainsi sa volonté d’accompagner les entreprises locales dans leur développement.

 

Une nouvelle génération de Campus d’Excellence pour former aux métiers de demain

En 2019 les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont publié un nouveau cahier des charges pour les Campus des métiers et des qualifications, avec notamment la création d’une catégorie Excellence pour les campus répondant à un enjeu socio-économique territorial et national particulièrement stratégique.
L’appel à projets reste ouvert jusqu’au 31 juillet 2020 avec deux dernières vagues de sélection les 16 mars et 1er juin 2020. Le cahier des charges a été complété en début
d’année 2020 pour favoriser l’émergence de Campus dédiés au secteur tertiaire.
Le Campus, par la mise en synergie de tous les acteurs de formation d’une filière, permet aux jeunes d’expérimenter, dès leur formation, le travail collaboratif tel qu’il sera vécu
plus tard en entreprise. Les collaborations inter-niveaux entre étudiants de l’université ou de grande école, les élèves de BTS ou de baccalauréat professionnel sont recherchées.
Trois campus d’excellence en Bretagne

 

Le Campus des industries de la mer de Brest

Ce campus a été créé en partenariat avec le Cinav, le Navire des Métiers - L’Expo.

Cette vitrine grand public valorise les métiers du maritime avec les technologies les plus innovantes : films de mise en situation, simulateurs. Un escape game, notamment, montre comment résoudre en équipe un problème technique, prendre conscience de l’enjeu des métiers concourant à la conception et à la réalisation d’un navire, et reconstituer de véritables manoeuvres techniques. En savoir plus

 

 

Le Campus des métiers et des qualifications d’excellence numérique et photonique

Le Campus numérique et photonique conforte la place du territoire Lannionais comme pôle d’excellence dans le numérique et la photonique avec un rayonnement régional, national, voire international. Pour cela, il s’appuie sur le pôle images et réseaux à rayonnement mondial, la technopole Anticipa et fédère les entreprises partenaires : Orange Labs, Nokia et un réseau de PME locales.
Le Campus numérique et photonique offre un continuum pédagogique du lycée général, technologique et professionnel au doctorat. En savoir plus

 

le Campus des métiers et des qualifications d’excellence de l’aéronautique des pays de la Loire-Bretagne

Le Campus propose d’axer ses actions auprès des plus jeunes, les collégiens, et les demandeurs d’emploi, afin de restaurer l’attractivité des formations et des métiers de l’aéronautique. Un certain nombre d’actions seront proposées dans la réponse à l’appel à projets PIA3 qui sera déposée en juin 2020.
Par ailleurs, les contraintes technologiques et économiques de l’aéronautique, en font un secteur particulièrement concerné par les transformations des conditions de production. Le Campus veillera à répondre aux demandes de nouveaux métiers dans les domaines de la robotique, du numérique et du composite, socle de « l’usine du futur »
Il propose des diplômes de niveau I au niveau V. CAP, baccalauréat professionnel, BTS aéronautique, la licence professionnelle gestion de projet d’amélioration, le diplôme d’ingénieur généraliste ou spécialisé en aéronautique, selon que l’apprenant veut accéder à des emplois d’opérateurs, de techniciens ou d’ingénieurs. En savoir plus

 

Les 23 lauréats nationaux des campus des métiers et des qualifications d’excellence.

 

Vu sur Twitter

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État