Égalité filles - garçons

Partager cette page

Le numérique, des métiers en tous genres. 5ème édition
Egalité Filles-Garçons

La cinquième édition de la journée Le numérique des métiers en tous genres s’est tenue le jeudi 16 janvier, en simultané dans les quatre départements bretons, grâce à 6 amphi-connectés : les teléamphis de Rennes Beaulieu, de Brest Iroise, de Brest Bouguen, de l’IUT de Vannes, de l’IUT de Lannion et de l’ENSTA de Bretagne.

Cette journée qui a réuni près de 350 élèves de 3ème vise à illustrer la grande diversité des outils numériques comme des métiers qui s’y rattachent et à encourager la mixité dans ce secteur où les femmes sont très minoritaires.

La matinée est collective

l’exposé sur l’impact du numérique sur nos vies par Michel Briand, professeur émérite à l’IMT Atlantique, est suivi d’une intervention de Carmen Gordon-Nogales : l’informatique est-elle masculine ? Après une pause viennoiserie c’est au tour des élèves de présenter des travaux réalisés en amont : un quizz sur l’égalité femmes-hommes, un projet de robot sumo, un jeu façon « Question pour une championne » sur les contributions de femmes dans le domaine de l’informatique...

L’après-midi est déconnectée

Après la pause déjeuner, collégiennes et collégiens sont répartis en petits groupes pour des ateliers animés par des étudiants : informatique déconnectée, fablab, puzzle géant, géomatique... autant de façons d’approcher autrement l’algorithmique et les outils numériques.

Le côté ludique des ateliers plaît aux élèves et fait évoluer leur perception des métiers du numérique : « cela m’aide à réfléchir sur le numérique », « je pensais que le numérique voulait dire ordinateur », « on a appris beaucoup de choses », « c’est plus clair »...

Les dix collèges participants

Collège St Pol Roux BREST, Collège Edouard Quéau PLOUDALMEZEAU, Collège Penn Ar Chleuz BREST, Collège La Fontaine Margot BREST, collège François Collobert - PONT DE BUIS, Collège Jean-Louis Hamon PLOUHA, Collège Chateaubriand COMBOURG, Collège Binquenais RENNES, Collège Cleunay RENNES, Collège de Kerdurand RIANTEC.

Un travail partenarial

Cette journée résulte d’un travail partenarial : ENS Rennes, IMT Atlantique, Université de Bretagne Sud -IUT de Vannes-, Université Rennes 1, ENSTA Bretagne, IUT Lannion ; rectorat d’académie de Rennes, ONISEP Bretagne, association Femmes & Sciences.

Elle bénéficie du soutien financier de Mitsubishi Electric, du Crédit Mutuel ARKEA, des instituts de recherche IRISA et INRIA et du laboratoire d'excellence dans la recherche en informatique CominLabs.

Pour en savoir plus http://numerique-en-tous-genres.bzh/pages/presentation.html

 

 

Illustrations

 

Conférence de Michel Briand, IMT Atlantique (Rennes Beaulieu)        Conférence de Carmen Gordon-Nogales, IMT Business School (Brest)

 

Atelier autour de la réalisation d’un blason pour comprendre le codage en informatique -

 

Atelier d’informatique déconnectée

 

Visite de l’observatoire astronomique de la Pointe du Diable à Brest   

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État