Salon du lycéen et de l'étudiant 2020 : L'académie de Rennes accompagne le projet d'orientation de l'élève et de l'étudiant
Communiqué de presse

L’académie de Rennes, en partenariat avec le groupe L'Étudiant, renouvelle sa participation au salon du lycéen et de l'étudiant, qui se tiendra du 9 au 11 janvier 2020 au Parc des expositions de Rennes.

Plus de 1 000 personnes mobilisées sur un espace de 1 500 m2
Temps fort de l’année, ce salon est l'un des moments privilégiés pour accompagner la construction du parcours des élèves et des étudiants.

L’académie de Rennes présente, sur un espace de 1 500 m2, l’espace Formations publiques de l’enseignement supérieur. Un espace regroupant l’ensemble des filières proposées dans l’académie (du bac+2 au bac+8), les conditions pour réussir, les établissements d’accueil et les activités professionnelles.

L’animation des différents stands est assurée par plus de 300 enseignants de BTS, 400 enseignants d’université et 300 étudiants, des psychologues de l’Éducation nationale (PsyEN), des infirmières et différents personnels du rectorat, mobilisant ainsi plus de 1 000 personnes.

À travers cet évènement, l'académie poursuit trois objectifs :
- informer les élèves sur les différentes filières d'enseignement de l’académie ;
- accompagner les jeunes dans leur projet d’orientation ;
- valoriser les formations sous statut scolaire et en alternance.

Informer les élèves
Un large choix de formations post-baccalauréat est présenté aux élèves sur cet espace Formations publiques de l’enseignement supérieur :
- les sections de techniciens supérieurs tertiaires et industrielles ;
-  les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques, littéraires, économiques et commerciales ;
- les quatre universités (Rennes 1, Rennes 2, UBO et UBS) ;
- les instituts universitaires de technologie (IUT) ;
- les grandes écoles (ENIB, ENSCR, ENSIBS, ESIR, ENSSAT et Sciences Po Rennes)* ;
- le centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS).

Accompagner les projets d’orientation
L’espace « Conseil en orientation scolaire » comprend plusieurs stands sur lequel les conseillers seront présents pour accompagner - - - CIO : où les élèves peuvent rencontrer des Psychologues de l’Education nationale chargés du conseil en orientation ;
- Espace Parcoursup : afin de s’informer sur le dispositif ;
- Escape Game « 1001 orientations » : Le jeudi et vendredi, un Espace Game de l’orientation est proposé sur le stand. Les visiteurs auront 15 minutes pour relever un défi.

Attenant à cet espace Conseil en orientation scolaire, un nouvel espace « orientation tout au long de la vie » (Service public régional de l’orientation – évolution professionnelle appelé IDEO) donne un premier niveau d’information aux jeunes et aux adultes sur les métiers et les formations.

1001 orientations, la mienne me correspond
1001 orientations est un outil d’aide à l’orientation s’articulant autour d’une plateforme d’information sur Tumblr et Facebook, un réseau d’ambassadeurs, constitué d’étudiants bretons et des animations dans les salons et lycées. Il permet aux élèves de découvrir les 1001 orientations qui s’offrent à eux à travers des témoignages d’étudiants bretons, des conseils pratiques, des astuces.

Valoriser l’alternance
L’académie de Rennes consacre un espace à l’alternance, où sont présentées des formations en apprentissage et en formation continue dans les établissements scolaires.
Les GRETA de Bretagne informent les visiteurs et présentent leur offre de formation dans tous les secteurs professionnels notamment le tertiaire, les services, le bâtiment et l’industriel

Un stand dédié à la santé
Cet espace permet aux lycéens et étudiants de rencontrer des professionnels de la santé : médecins, infirmières et associations afin de participer à des animations et ateliers de sensibilisation.
Quatre thèmes y sont abordés :
- l’alimentation "Bien manger pour être en forme" ;
- la vie affective "La contraception, les infections sexuellement transmissibles (IST)" ;
- les conduites à risque "Tabac, alcool, cannabis, vitesse" ;
- le handicap "sensibilisation et aménagements possibles pour la poursuite des études" ;

* ENIB : école nationale d’ingénieurs de Bretagne ; ENSCR : école nationale supérieure de chimie de Rennes ; ENSIBS : école nationale supérieure d’ingénieurs de Bretagne-sud ; ESIR : école supérieure d'ingénieurs de Rennes ; ENSSAT : école nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie de Lannion

Télécharger le communiqué