Éducation au Développement Durable : le Recteur en visite au collège François Lorant à Moncontour le vendredi 22 novembre 2019 à 14h30
Invitation presse

Emmanuel Ethis, Recteur de la région académique Bretagne – Chancelier des Universités, se rendra au collège François Lorant à Moncontour qui a mis en place de nombreuses actions dans le cadre de l’Éducation au Développement Durable (EDD).

La lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité sont deux sujets majeurs pour l’avenir. Elles impliquent une mobilisation de l’ensemble de notre société et des évolutions profondes de nos comportements individuels et collectifs. La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles doit aider les élèves à mieux percevoir l’interdépendance des sociétés humaines et du système Terre, la nécessité de faire des choix informés et responsables, l’importance d’une solidarité à l’échelle mondiale.

Huit mesures ont été formulées en ce sens pour les établissements scolaires en juin dernier par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse avec pour objectif de permettre aux élèves d’agir en citoyens responsables.

À la rentrée, les élèves ont notamment élu un éco-délégué par classe de collège et lycée. Leur mission sera de sensibiliser leurs camarades aux gestes quotidiens permettant de lutter contre le réchauffement climatique et identifier les projets contribuant à améliorer la biodiversité, diminuer l’impact écologique de l’établissement, promouvoir des gestes écoresponsables ou lutter contre le gaspillage.

DÉROULÉ
14h30 : Accueil au gymnase/piscine de la Tourelle (1) et participation de Monsieur le Recteur à la marche verte des élèves de l'éco-conseil suivie de la pesée et catégorisation des objets collectés.
15h : Présentation (2) par des éco-délégués de plusieurs projets en faveur de la biodiversité au collège (exposition, nichoir à oiseaux, jardin à papillon, tri sélectif au self).
15h30 : Échange avec l’ensemble des élèves investis en EDD (environ 20 élèves).

LIEU
(1)    Piscine de la Tourelle  –  Le Pont des Vallées – 22 150 Plémy