Espace presse

Partager cette page

Concours national de la Résistance et de la Déportation : conférence avec le témoignage de Madame Marguerite Caudan, résistante le jeudi 21 novembre 2019 à 14h
Invitation presse

Créé en 1961, le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) aura pour thème cette année « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister. »

À cette occasion, Madame Marguerite Caudan, résistante, viendra témoigner devant des collégiens et lycéens venus de toute l’Ille-et-Vilaine lors d’une conférence organisée le jeudi 21 novembre de 14h à 17h au lycée Victor et Hélène Basch à Rennes.

Née en 1920, Marguerite Caudan est entrée en résistance en 1940. Arrêtée à deux reprises pendant la guerre, elle fut internée en 1943 dans la prison de la Petite Roquette pour n’en sortir qu’au début de l’insurrection parisienne et participer à la libération de Paris.

Le CNRD est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.

Plus d’informations :
https://www.education.gouv.fr/cid53745/le-concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation.html


LIEU
Lycée Victor & Hélène Basch - 15 Avenue Charles Tillon -  35 083 Rennes

  

Télécharger l'invitation

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État