acRennes ecole confiance

Relations école-entreprise-R2E

Partager cette page

"Parcours découverte des métiers industriels", une manière originale et interactive de découvrir les métiers de l'industrie
Relation école entreprise

Installé dans le cadre de l’open de l’industrie qui se tenait à Carhaix, 220 collégiens et lycéens ont participé mardi 8 octobre à un parcours de "découverte des métiers industriels".

Initiés par AJIR Bretagne, association interindustrielle qui vise à développer l'attractivité de l'industrie, de ses métiers et des formations, ces parcours ont été pensés pour faire découvrir de façon originale, l’industrie et la richesse de ses savoir-faire.

Un parcours reprenant le cycle de fabrication d’un produit industriel

En un peu plus d’une heure et dans un décor illustrant les activités industrielles, les élèves des collèges Beg Avel et Saint Trémeur et du lycée Paul Sérusier de Carhaix ont parcouru 5 espaces reprenant le cycle de fabrication d’un produit.
Ainsi, des métiers de la R&D et du design, en passant par ceux de la production, de la maintenance et de  la qualité ou encore des fonctions supports (logistique, ressources humaines, administration, ventes), ils ont pris conscience de la diversité des activités et découvert des professions parfois méconnues.

Et animé par les industriels eux-mêmes

Chaque espace était animé par des salariés de différentes entreprises. Enthousiastes et attentifs à faire partager leur expérience, ils se sont mobilisés tout au long de la journée pour présenter leur métier, leurs missions et leur parcours de formation.
Des psychologues de l’éducation nationale du CIO de Carhaix étaient également présentes pour permettre aux élèves d’aborder plus précisément les perspectives de poursuites d’études et de formation. 
Autant de rencontres et d’échanges qui leur ont permis  d’enrichir leurs connaissances  et de nourrir leur réflexion en matière de parcours d’orientation scolaire et professionnel.

 

 


Un grand merci aux salariés des entreprises Novatech, Hydroclean, Arremad, ST Industries, Lamballais design ainsi qu’aux représentants de l’IUMM Bretagne et du CIO de Carhaix pour leur participation et leur investissement dans cette opération.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État