acRennes ecole confiance

"Marche verte" : une semaine pour relever un défi collectif pour la planète
Éducation au développement durable

Tous les élèves, étudiants et personnels de l'académie de Rennes sont invités à se mobiliser pour une grande marche verte académique du 18 au 22 novembre 2019, pendant la semaine européenne de réduction des déchets.

L'éducation nationale est pleinement mobilisée dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité.
Les élèves sont appelés à être des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l'environnement
En cohérence avec la mise en oeuvre du plan biodiversité, notre École se doit d'être à l'avant-poste de la transition écologique.
Cela implique une mobilisation de l'ensemble de notre société et des évolutions profondes des comportements individuels et collectifs.

Un défi : une tonne de déchets ramassés

Du 18 au 22 novembre 2019, dans le cadre d'une dynamique collective éco-citoyenne, tous les élèves, étudiants et les personnels de l'académie de Rennes sont invités à se mobiliser pour une grande marche verte académique pour relever collectivement le défi : "une tonne de déchets ramassés".

Un parrain de renom

Simon Bernard, un acteur engagé pour la planète, sera  le parrain de cette "marche verte".
Il a remporté à 25 ans, en 2016, le concours Green Tech Verte du Ministère de l'environnement avant de fonder le projet Plastic Odyssey pour s'attaquer à la pollution plastique de l'Océan.

L'impact des déchets sur nos écosystèmes

Les élèves et leurs éco-délégués, véritables ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires, sont les premiers acteurs de la question écologique au sein des écoles et des établissements.

Aussi cette marche verte académique a pour ambition de sensibiliser les élèves, par l'action, à l'impact des déchets sur nos écosystèmes et constitue une opportunité pour réfléchir à la façon d'engager des actions durables en faveur de la biodiversité et pour lutter contre le réchauffement climatique.

Des ressources pédagogiques

Des ressources pédagogiques pour accompagner cette démarche seront proposées en amont de l'opération sur les pages EDD du site académique.

Pour participer à la "Marche Verte" académique et relever ainsi ce beau défi collectif, vous devez vous inscrire et déclarer votre point de collecte en complétant le formulaire :

Cette mobilisation pourra se prolonger par l'engagement dans la démarche de labellisation E3D.

Le défi "Marche verte" à retrouver sur Twitter