acRennes ecole confiance

S'informer

Vernissage à la galerie d'art du collège F. Truffaut à Betton
Education artistique et culturelle

La galerie d’art à vocation pédagogique du collège François Truffaut à Betton accueillait mardi 17 septembre l’artiste Loïc Creff qui présentait son exposition,"des astres artificiels". Une rencontre avec les élèves et les enseignants qui s’est poursuivie dans l’après-midi par une initiation à la sérigraphie.

Mais le projet va plus loin, puisqu’il s’inscrit dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) et se prolonge par  la visite d’un lieu d’exposition.

Une exposition qui se poursuit dans une pratique avec l’artiste

L’expression « des astres artificiels » évoque la pluie d’obus qui tombait du ciel pendant la 1re guerre mondiale. C’est sur cette thématique qu’a travaillé Loïc Creff, artiste sérigraphe, pour une exposition conçue à l’origine pour l’Aparté à Montfort-sur-Meu. Chaque exposition proposée par la galerie du collège permet à une ou plusieurs classes, de rencontrer l'artiste lors d'une visite-atelier. C’est ainsi que les élèves de 3e B, après avoir découvert son travail  et questionné l’artiste, vont eux-mêmes réaliser une sérigraphie. " En fait la sérigraphie, c'est comme une imprimante ? " interroge Corentin, l'artiste lui répond en souriant : "oui, mais... mais une imprimante humaine ! ".
"La sérigraphie, j'adore ça. Je me suis toujours demandé comment c'était, maintenant je sais ! " s’exclame Solange. Inquiète, Jeanne interpelle Céline Boisgerault, l’enseignante d’arts plastiques qui porte le projet. "Madame, y aura pas le temps de faire l'autre couche !" Laissons-les travailler...

Une ouverture à d’autres disciplines et d’autres lieux

Si l’exposition intègre aujourd’hui le collège, c’est pour initier un travail qui se poursuivra sur plusieurs semaines.
Non seulement les élèves auront la chance de se familiariser avec une œuvre d’art, de reconnaître ses influences, de découvrir une pratique, mais  leur création en atelier servira aussi de support à la rédaction d’une lettre de Poilu, en classe de français.
Plus globalement, les élèves vont avoir une réflexion croisée en arts plastiques, histoire, éducation musicale et produire un travail en arts plastiques nourri de ces différents points de vue et apports.
Pour aller encore plus loin, le collège a construit la programmation de la galerie en lien avec celle de la salle d’exposition de Confluence, à Betton, où les élèves pourront découvrir d’un œil averti le travail d’autres artistes sérigraphes et élargir ainsi leur perception du travail de l'estampe.

En novembre, ce sera au tour d’Éric Mahé d’investir les lieux, puis en mars lui succèdera Elize Ducange et ses « objets pour quotidiens extraordinaires ».
Les CM2 des écoles voisines sont régulièrement invités à visiter l’exposition ou à participer à un atelier avec l’enseignante, et ce sera aussi pour eux l’occasion de découvrir leur futur collège.

Les galeries d’art à vocation pédagogique : un lieu fédérateur

Que ce soit au collège ou au lycée, la galerie d’art constitue un lieu spécifique de monstration de la création contemporaine, au cœur de l’établissement.
Elle est l’espace où se rencontrent et s’harmonisent la parole de l’enseignant et celle de l’artiste, où les notions décantées des programmes s’enrichissent du témoignage vivant du créateur. Espace de découverte, de travail et d’échange pour les élèves, c’est aussi un lieu de rayonnement puisque les galeries ont vocation à recevoir des classes extérieures à l’établissement, dans le cadre de projets. Ainsi, la galerie  est donc tout à la fois l’expression du travail, du partenariat, du rayonnement et du projet d’établissement.
La galerie se fonde sur un projet fédérateur qui mobilise la communauté scolaire et des partenaires.

3 illustrations

Sérigraphie de Loïc Creff au format Leporello

Une création de Loïc Creff

Vernissage de l'exposition avec l'artiste