acRennes ecole confiance

Deuxième Journée du Droit dans les Collèges - JDC 2019

Vendredi 4 octobre, les avocats(es) iront à la rencontre des élèves de 5e pour un échange pédagogique de deux heures autour du droit et des valeurs civiques sur le thème, cette année, de l'égalité entre femmes et hommes et la non-discrimination.

Après le succès national rencontré par la première édition organisée le 4 octobre 2018, avec 1 350 collèges participants et la présence de 1 500 avocats, cette journée permet de sensibiliser les adolescents aux questions de droit dans notre société.

Une des missions de l'école est de former les élèves à devenir des citoyens responsables

Il est donc important que la question du droit ait vocation à être plus présente dans les sujets scolaires dès le collège, notamment grâce à l'intervention de personnalités exterieures tout particulièrement les professions juridiques comme les avocats.

Pour la journée du droit, les avocats membres du conseil national des barreaux se mobilisent pour intervenir en classe sur des questions autour du droit et des valeurs civiques.

Prévue pour une durée de deux heures, cette intervention doit être préparée en amont avec l'équipe éducative pour être adaptée au contexte scolaire et répondre aux besoins. Elle doit être construite pour rendre le droit vivant et privilégier au maximum les interactions avec les élèves. Elle s'inscrit dans le programme d'enseignement moral et civique ainsi que dans le parcours Avenir de l'élève.

Egalité entre les femmes et les hommes

« l'égalité entre les femmes et les hommes » est la thématique choisie pour cette édition, destinée en priorité aux élèves des classes de 5ème des établissements publics et privés sous contrat sur l'ensemble du territoire.

Il s'agit d'aider l'élève à se construire une culture juridique de/dans l'école :
comprendre le droit, l'idée même de droit, c'est comprendre la société et le rôle de chacun en tant que citoyen.

Le droit est abordé dans toutes ses dimensions :
comme ensemble des règles assurant le bon fonctionnement de la vie sociale, comme fondement du respect d'autrui, mais aussi comme  protecteur des libertés, garant de la sécurité juridique, et instrument de règlement pacifique des différends.

Le thème retenu cette année fait écho aux contenus des programmes de l'enseignement moral et civique et montre l'importance des enjeux de l'égalité filles-garçons pour les générations futures.

En savoir plus sur le portail Eduscol