Toute l'actualité

Partager cette page

Journées européennes du patrimoine 2019
Education artistique et culturelle

Les Journées européennes du patrimoine se déroulent les 21 et 22 septembre 2019 sur le thème "Arts et divertissement". La manifestation s'élargit au vendredi 20 septembre sur l’ensemble du territoire national avec le programme "Levez les yeux" qui favorise l’accès au patrimoine du jeune public scolaire. Chaque année, ce rendez-vous culturel permet au grand public d'explorer la richesse patrimoniale de la France.

Journée Européennes du patrimoine 2019

Un grand rendez-vous national autour de la richesse du patrimoine français

Chaque troisième week-end de septembre, petits et grands peuvent franchir les portes de plusieurs dizaines de milliers de monuments, dont certains sont fermés au public le reste de l'année. Parcs et jardins, bâtiments religieux ou civils, etc, sont autant d'occasions de redécouvrir l'histoire française et européenne à travers la sculpture, l'architecture et l'art en général.
Les journées du patrimoine 2019 : "arts et divertissement"

Les Journées européennes du patrimoine 2019 se tiennent les 21 et 22 septembre 2019. Cette année, cet événement culturel, célébré dans une cinquantaine de pays européens, est placé sous le thème "Arts et divertissement".

La manifestation s’élargit, comme l’année passée, au vendredi 20 septembre sur l’ensemble du territoire national afin de favoriser l’accès au patrimoine du jeune public scolaire avec le programme "Levez les yeux".
"Levez les yeux : Le patrimoine en met plein la vue"

Les ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et de la Culture créent une journée du patrimoine destinée aux élèves la veille des Journées européennes du patrimoine, le vendredi 20 septembre 2019.

Durant cette journée, les professeurs de la maternelle à la classe de terminale amènent leurs élèves à la rencontre de lieux de patrimoine. Il peut s’agir du patrimoine de proximité (le bâtiment de l’école, l’église, le lavoir d’un village ou les rues et monuments d’une ville) ou de lieux remarquables comme les monuments historiques.

 

Le programme des Journées européennes du patrimoine 2019 dans l'académie de Rennes

Projet "patrimoine de mon lycée"

Proposé par la Région Bretagne et l'académie, le projet « le patrimoine de mon lycée » a permis aux élèves des 8 établissements engagés en 2018-2019 de découvrir l’histoire de leur lycée et de ses collections pédagogiques, de se familiariser avec la méthode de recherche en histoire et d’inventaire du patrimoine, mais aussi d’apprendre à présenter un bâtiment ou des collections à un public.

Cet objectif de médiation permet l'ouverture de 6 établissements au public au cours des Journées européennes du patrimoine  2019.
Deux autres lycées, actuellement en travaux, nous donnent rendez-vous en 2020 et seront rejoints par d'autres établissements qui se sont lancés dans l'aventure à cette rentrée.

Lycée Kerraoul à Paimpol (22)

Samedi 21 septembre : 10h - midi et 13h30 - 17h

Visites de 45 min réalisées par les élèves

Visite des bâtiments et exposition de document d'archives

Lycée Ernest Renan Saint-Brieuc (22)

Samedi 21 septembre : 14h - 16h et 16h-18h
Dimanche 22 septembre 10h30-12h,  14h - 16h et 16h-18h

5 créneaux de visites guidées

Visite du château Baratoux, des bâtiments de l'architecte Georges Robert Lefort et de la Murale d'Henri Marret intitulée "Les
Sports" témoignage des Jeux olympiques de Paris en 1924

Lycée Joseph Savina à Tréguier (22)

Samedi 21 septembre : 10h - midi et 14h-16h

Visites organisées par les élèves de l’option histoire des Arts et des enseignants

Lycée Bertrand d'Argentré à Vitré (35)

Samedi 21 septembre : à partir de 10h

Visite sur réservation auprès du secrétariat du lycée : 02 99 75 05 50

Visite le manoir Boisjean, la chapelle et le cloître des Ursulines, les extensions du XIX é siècle, les bâtiments modernes d’Yves Moignet et les oeuvres de Francisco Sobrino.

En savoir plus

Lycée Brocéliande à Guer (56)

Samedi 21 septembre : 9h30 - 12h30

Visites organisées par les élèves

Visite de l'accueil, de l’internat, de l’atrium, de l’oeuvre du 1% artistique, du parc et exposition de travaux d’élèves

Lycée Joseph Loth à Pontivy (56)

Samedi 21 septembre : 10h - 16h30
Dimanche 22 septembre 10h - 12h
4 rue Jean-Marie Lamennais 56300 Pontivy - 02 97 24 01 34

Les visites sont uniquement faites sous forme de visites guidées

Désireux de donner à la Bretagne une nouvelle capitale, Bonaparte choisit Pontivy et dote la ville du second lycée de Bretagne, en 1803. La commune offre pour cela l'ancien couvent des Ursulines, congrégation spécialisée dans la formation des jeunes filles de bonne famille avant leur mariage...le retable du 17ème siècle (dernier vestige du couvent d'origine) décore la chapelle.

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État