acRennes ecole confiance

Toute l'actualité

Partager cette page

Concours d'écriture "Polars et nouvelles noires" dans le Morbihan
Actualités du Morbihan

En 2019, 25 classes de 5ème, 4ème et 3ème de 13 collèges morbihannais ont relevé le défi et produit deux ou trois nouvelles par classe.

Le projet consiste à bouleverser le processus classique de création en réalisant un travail· d'écriture de nouvelles "noires" sur la base d'illustrations.
Il y a, en effet, des nouvelles noires comme il y a des romans noirs.

Il s'agit, pour les élèves de 3ème, par petits groupes ou seuls, d'écrire un bref texte, à partir de planches de dessins réalisés par le graphiste Bruno Pilorget, dans le style "polar".

Cette année encore, c'est le dessinateur Bruno Pilorget qui s'est prêté au jeu.
A partir de ses dessins, les élèves ont imaginé une intrigue, rédigé des nouvelles reprenant les codes de ce genre littéraire et sélectionné les nouvelles qui représentent leur établissement.

 

Le conseil départemental en a réalisé une compilation sous la forme d’un recueil, fruit du travail réalisé par les collégiens morbihannais dans le cadre de cette 5ème édition de l'opération "Polars et nouvelles noires", en partenariat avec l'Education nationale.

Grâce à la mise à disposition par la Médiathèque départementale d'une sélection d'ouvrages (Bande dessinées, DVD, livres ...) et aux interventions des auteurs parrains Catherine Latteux, Françoise Mekki, et Jean-Luc Le Pogam, qui les accompagnent dans leur démarche créative, les élèves ont pu s’immerger tout au long de l'année scolaire, dans l'ambiance des romans noirs.

Ils ont également été accompagnés par Jean-Marie Flageul de l'association "La Maison édition" pour réaliser des illustrations basées sur la gravure.


En dépit de la peur de la page blanche, des hésitations et des moments de doute, les apprentis-écrivains ont réussi, seuls ou en groupe, à dépasser leurs craintes et à donner libre cours à leur créativité et leur imagination.

Souhaitons que cette sélection de nouvelles replongera le lecteur avec un plaisir non retenu dans l'univers palpitant du thriller.



Et si vous voulez vous faire un peu plus peur, certains jeunes auteurs ont aussi créé des nouvelles mise en voix avec la radio associative " PLUM'FM".
A écouter dans le noir à l'adresse suivante: http://www.plumfm.net/projet-polars



Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État