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Défi TEKNIK 2018-2019 : les 3 collèges lauréats
Relation école entreprise

Découvrir les métiers techniques au collège, susciter l’envie d’innover, permettre des rencontres interactives et ludiques entre les élèves et des professionnels, faire reculer les stéréotypes sur l’industrie ... Ce sont les objectifs du Défi Teknik mis en place pour la 3ème année consécutive en Ille-et-Vilaine par la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) et les entreprises partenaires.

43 classes de 4ème et de 3ème, accompagnées de 35 professionnels et de leurs enseignants  se sont engagées dans ce "défi"

Le scénario du projet "Teknik" est original, puisqu’il propose une alternance de rencontres avec des professionnels pour découvrir l’industrie et ses grands défis, avec des ateliers collectifs de créativité et de prototypage.
Six champs industriels sont proposés aux équipes éducatives : numérique, énergie, environnement, agroalimentaire électricité, industrie pharmaceutique.
Une expérience qui permet aux élèves, grâce à une démarche active, de se projeter par le "faire" dans l’industrie technologique.

"Innover" c’est expérimenter, tester, confronter des idées, travailler à plusieurs et échouer parfois ...

L’imagination des élèves prend le pouvoir, autour des grandes thématiques de demain : "imaginer les objets connectés en 2050", "comment peut-on produire de l’énergie verte en 2030 ?".
Des petits groupes sont alors constitués pour concevoir la maquette d’un objet du futur qui répond à l’une de ces problématiques et permet de proposer des solutions innovantes. Un travail collectif qui doit amener chacun à trouver sa place dans le projet en fonction de ses envies, de ses compétences et de ses idées.

Et savoir valoriser ses idées et son projet

Et ce n’est pas tout ! Il faut très vite passer de la conception à la présentation.
Chaque équipe doit préparer un pitch pour présenter son projet et le valoriser.
L’expression orale et la communication trouvent donc aussi toute leur place dans ce dispositif.
Une sélection de 38 projets a été présentée le 14 mai dernier au jury académique composé de représentants d’entreprise, du conseil départemental, et de l’académie.
Pour cette édition, les trois collèges lauréats sont :

  • Le collège des hautes Ourmes de Rennes avec son projet "SuperSemelle" qui permet de récupérer l’énergie produite en marchant.
  • Le collège Chateaubriand de Combourg avec son projet "Marmitobras", un ustensile de cuisine connecté qui rend possible une programmation à distance via un smartphone.
  • Le collège Kerpont de Maure de Bretagne avec son projet "Solune" qui permet de produire de l’électricité avec un système de panneaux mobiles placés sur les toits et capables de capter les rayons du soleil comme de la lune.

Un bilan très positif pour l’ensemble des acteurs

Non seulement les élèves ont eu des interactions riches avec les professionnels, mais ils ont tous réussi à terminer leur prototype.
Ils mentionnent le plaisir qu’ils ont trouvé à concrétiser leurs idées en construisant des maquettes, l’intérêt de découvrir le monde industriel qu’ils ne connaissaient pas et de réfléchir aux enjeux de demain.
Les professeurs ont apprécié l’organisation et le contenu des séances et ont trouvé fructueuse la co-animation et les échanges avec les entreprises.
Tous, remercient l’investissement et la grande disponibilité des professionnels.


Les professionnels qui sont intervenus insistent sur la nécessité de transmettre aux élèves une culture de l’innovation et du projet qui est attendue dans les start-up comme dans les PME et les grandes entreprises.
Ils saluent toutes les bonnes idées qui ont émergé lors des séances de créativité.


A noter, le très fort engagement des entreprises avec la participation de 35 collaborateurs de différents secteurs d‘activité : Atos, B°Ker, Black Berry, Enedis Bretagne, Engie, Fleury Michon, Groupe Roullier, Mix Buffet, Orange, Suez, Technicolor, Total/Compagnie pétrolière de l’Ouest, Véolia...



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