acRennes ecole confiance

Actualités de la DAREIC

Séminaire d'impact des projets européens pilotés par la DAREIC
International

Outre les ErasmusDays (évènements variés à travers l’académie en octobre), un séminaire annuel d’impact des projets académiques Erasmus+ a été organisé pour la première fois le 5 juin 2019, au LP Coëtlogon, à Rennes.

Cette manifestation, qui a rassemblé 80 personnes, a porté sur l’ensemble des projets DESIDERIUS PRO, HOP, EUROMOBICADRES et QUALEDUC.
Elle a été constituée d’informations, de témoignages, d’ateliers interactifs et d’échanges sur ce que les programmes européens apportent aux élèves, aux personnels, aux établissements.
Il s’agissait d’une première édition, destinée aux protagonistes mettant en place des projets européens au sein de leur établissement.

Des objectifs variés

• Communication autour des consortia et autres dispositifs de mobilité de la région académique Bretagne
  • Information sur les possibilités de mobilité individuelle et collective
  • Optimisation de la mise en œuvre des projets de mobilités (rencontres, temps fort d’échanges sur les mobilités : freins, forces, partenariats...)
  • Promotion des liens avec les partenaires européens et leurs actions pour donner envie aux élèves et aux enseignants de partir en mobilité et de développer des projets en lien avec la thématique européenne.

Projets académiques, financement Erasmus+, pilotés par la DAREIC

• Desiderius Pro : Le premier projet académique de consortium Erasmus+ qui regroupe 11 lycées professionnels, a été validé avec une très bonne note (90/100 pts).
    Il apporte  une subvention pour 200 bourses de mobilité d'élèves (80%) et de personnels (20%) ;
  • Hissez Opus Pro (HOP) : second projet de consortium de lycées professionnels pour la réalisation, en Europe, de 300 mobilités d’élèves et de personnels de 13 LP sur l’ensemble du territoire breton.
  • Euromobicadres : projet de mobilité pour 40 personnels d’encadrement stagiaires (chefs d’établissement, inspecteurs, DDFPT) sous forme de visites d’observation d’une semaine chez des partenaires européens (système, pilotage des établissements entretiens avec des pairs).
  • Qualeduc : de plus, le DAREIC a sollicité cinq mobilités dans le cadre d’un programme européen porté nationalement par le ministère, afin de permettre à des personnels d’observer les pratiques professionnelles à partir de la grille de lecture Qualeduc.