acRennes ecole confiance

Relations école-entreprise-R2E

Partager cette page

Les élèves créateurs d'entreprise en finale à Brest
Relation école entreprise

La finale académique du concours "Une entreprise dans votre lycée" s’est déroulée mercredi 22 mai 2019 à la cité scolaire de Kérichen à Brest. Tout au long de la journée, les 21 équipes en compétition ont su montrer leur enthousiasme et faire preuve de conviction pour défendre leur projet devant un jury de professionnels de l’entreprise, de l’académie et de partenaires du concours.

 

Un travail de longue haleine !

Pour cette 24ème édition, les 300 jeunes créateurs ont de nouveau relevé le défi proposé en partenariat par l’académie de Rennes, la Région Bretagne, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bretagne, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la forêt et le Pôle Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE).
Les prestations orales destinées à apprécier la pertinence du projet et son modèle économique ou les présentations sur stands visant à évaluer la démarche commerciale de l’équipe ont mis en valeur tout le travail accompli au cours de cette année. De l’idée au projet formalisé, les élèves ont passé différentes étapes : étude de marché, choix du statut de l’entreprise, recrutement des collaborateurs, marketing et commercialisation, finalisation du business plan, sans oublier la prise en compte du développement durable.  Un travail de longue haleine qui ne s’est pas fait sans difficultés, mais qui a abouti, grâce à leur ténacité, aux conseils des professionnels partenaires, au soutien de leurs enseignants et des étudiants missionnés dans le cadre des cordées GO&CIE lycée/étudiants. Pépite Bretagne a d’ailleurs remis deux prix aux étudiants qui, tout au long de l’année, se sont investis pour accompagner et conseiller les apprentis créateurs.

Créativité, ingéniosité et travail de qualité, salués par le jury

Le jury a reconnu à l’unanimité la qualité des propositions et l’engagement des élèves. Conduite de projet, perspectives économiques, dimension sociale et solidaire, qualité du dossier et de la présentation orale, il a apprécié chacun de ces aspects avant de rendre son verdict.
Et comme a pu le préciser Monsieur Alain Le Quellec, conseiller régional de Bretagne et Président du jury : « Même s’il a fallu faire un choix, toutes les équipes ont gagné par leur participation et leur engagement ».  

Des bénéfices qui se prolongent au-delà du concours

Une certitude, ce concours a permis aux élèves de s’ouvrir au monde l’entreprise et de comprendre les enjeux du développement durable, et ceci d’une manière très concrète grâce aux contacts pris avec les professionnels et aux études techniques et financières qu’ils ont conduites. Leurs témoignages soulignent qu’ils ont appris à travailler en équipe, gagné en autonomie et confiance en soi. Le projet a été d’autant plus porteur qu’au sein d’un même groupe, plusieurs filières ont trouvé matière à travailler ensemble. Ainsi, parmi les 300 élèves participants, plusieurs projets ont été conduits en collaboration entre élèves de différentes filières des voies générales et professionnelles. De beaux exemples de mutualisation des compétences et de partage d’expériences.  Et des atouts certains pour la suite de leur parcours scolaire et professionnel !

Quant aux professeurs, ils ont souligné l’intérêt de la pédagogie par projet, certes complexe à mettre en œuvre, mais porteuse pour la classe et pour eux-mêmes.

Bravo à toutes les équipes pour le travail accompli et leur enthousiasme communicatif.
Merci à tous les jurys pour leur implication et leur disponibilité ainsi qu’à l’ensemble des membres de  la cité scolaire de Kérichen pour leur accueil et leur soutien dans l’organisation de cette journée.

 

Le palmarès

  • 1er prix : SOLATECH – Lycée Jeanne d’Arc à Vitré
    (1ère bac pro gestion et administration et Term bac pro systèmes numériques)
    Réalisation et commercialisation de chargeur solaire pour téléphone
  • 2e prix : LITOMATIC – Lycée Le Likès à Quimper
    (1ère bac technologique sciences et technologie du management et de la gestion)
    Tablette connectée pour la prise des constantes vitales
  • 3e prix : WOODECO – Lycée de l’Elorn à Landerneau
    (2nde bac pro gestion et administration)
    Réalisation et vente d’objets design à partir de chutes de bois
  • Prix coup de cœur du jury : GREEN TEENS – Lycée Auguste Pavie à Guingamp
    (2nde et term bac technologique sciences et technologie du management et de la gestion)
    Réalisation de compost à partir des déchets de la cantine pour approvisionner un jardin de façon responsable.

Le prix des élèves entrepreneurs

attribué par l’ensemble des élèves en concours a récompensé 2 projets :

  • FOU D’BREIZH – Lycée Saint Magloire à Dol de Bretagne
    (2nde générale et technologique)
    Food Truck de spécialités bretonnes cuisinées à partir de produits locaux.
  • COMPOST A JO – Lycée Saint Joseph à Vannes
    (Term bac pro Technicien menuisier agenceur)
    Fabrication d’un lombricomposteur pour appartement

Les équipes


1er prix : SOLATECH – Lycée Jeanne d’Arc à Vitré


2ème prix : LITOMATIC – Lycée Le Likès à Quimper

3ème prix : WOODECO – Lycée de l’Elorn à Landerneau


Prix coup de cœur du jury : GREEN TEENS – Lycée Auguste Pavie à Guingamp

Le prix des élèves entrepreneurs :


FOU D’BREIZH – Lycée Saint Magloire à Dol de Bretagne


COMPOST A JO – Lycée Saint Joseph à Vannes




Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État