Education artistique et culturelle

Un concert, comme des grands
Education artistique et culturelle

Tous les  élèves de 6e du collège Clotilde Vautier à Rennes sont montés sur scène pour accompagner "Le Groupe Obscur", le vendredi 17 mai. Organisé par un groupe de 10 volontaires qui ont travaillé toute l’année avec l’Association "Trans Musicales" (ATM), ce concert clôture 3 années de résidence dans le quartier de Maurepas – La Bellangerais.

La conclusion d’une résidence

Le volume sonore n’attend point le nombre des années !
La salle Guy Ropartz, remplie de collégiens et d’écoliers est chauffée à blanc lorsque "Le Groupe Obscur" entre en scène.
Ce concert est le fruit d’un partenariat avec ATM, qui depuis 3 ans accompagne le collège et l’école voisine, Jules Isaac.
Lorsque les choristes, dirigés par leur enseignante, Christelle Max, rejoignent le groupe sur scène, l’ambiance est à son comble.
C’est parti pour 4 morceaux !
Cet événement vient conclure une année qui a été ponctuée, pour les élèves de 6e, par des ateliers de pratique musicale avec le groupe avec lequel ils avaient choisi de travailler cette année, parmi les 4 qui leur avaient été proposés par ATM.
Et pour prolonger la rencontre, les jeunes gens se sont lancés dans un concours d’affiche pour réaliser le visuel de l’événement.

Une organisation menée très professionnellement

Dans le prolongement de ce concert, un groupe de 10 élèves volontaires de 4e et 3e a eu la chance, pendant toute l’année, de suivre une option de 2 heures par semaine, en plus de leurs cours.
Ils ont notamment découvert 7 des professions de la structure culturelle par le biais de rencontres et d’exercices pratiques.
Ils ont aussi préparé leur participation aux "Trans Musicales" en vue de découvrir l’organisation du festival, et réinvesti ces connaissances pour organiser le concert du 17 mai. Réservation de la salle, invitation du public, accueil, stand « prévention », aide à l’installation de la scène et des musiciens... Une expérience inoubliable !
Un grand merci à Association Trans Musicales (ATM), et tout particulièrement à Marine Mollard, responsable du service  d’action culturelle, et à son assistant, Pierre-louis Boucher.
Et bravo aux élèves et leurs professeurs pour ce spectacle ébouriffant !

La vidéo sur Twitter

L'équipe organisatrice du collège Clotilde Vautier de Rennes

L’équipe participante avec Christelle Max, leur enseignante.