Éducation au développement durable

Partager cette page

Séminaire "Climat" à Trébédan du 3 au 7 juin 2019
Éducation au développement durable

A la fin de la semaine, chacun des pôles d’acteurs engagés sur la semaine devra, à l’aide du travail mené sur le séminaire avec des temps d’échange et des apports des spécialistes, définir une action cible à mener.

L’école de Trébédan a déjà engagé depuis plusieurs années un travail de connexion avec les acteurs locaux et d’action sur les enjeux environnementaux. Le choix est fait cette année d'aller plus loin et d'impulser une dynamique collective sur un territoire plus large en s’appuyant à la fois sur les partenariats locaux existants et sur les réseaux nationaux qui travaillent maintenant avec l’école.

 Enjeu de la semaine

  • Permettre à un territoire de réfléchir conjointement sur les enjeux environnementaux en intégrant  la liaison de la maternelle au lycée ;
  • la liaison entre les différents temps de l'enfant (intégration des temps scolaires et péri-scolaires) ;
  • la liaison entre les acteurs du territoire (intégration de tous les acteurs : familles, collectivités, habitants, associations), mise en synergie avec des acteurs extérieurs.

Définir des actions

A la fin de la semaine, chacun des pôles d’acteurs engagés sur la semaine devra, à l’aide du travail mené sur le séminaire, des temps d’échange et des apports des spécialistes, définir une action cible à mener.
Cette action doit être évaluable selon des critères des Objectifs du Développement Durables définis par l’ONU à court ou moyen terme selon les pôles d’acteurs (la première évaluation pour les établissements scolaires est prévue en décembre afin de définir les enjeux du séminaire de l’année suivante), communicable et partageable.

Ce séminaire est donc un temps d’explicitation (des enjeux, besoins et moyens), de définition des freins par les acteurs eux-mêmes, de formulation d’actions, d’expérimentation mais aussi de connexion entre acteurs (aussi bien bénéficiaires qu’intervenants) et de projection sur le long terme.

Susciter l’engagement collectif est le succès optimal, susciter l’enthousiasme collectif est le succès satisfaisant, en ce sens il est déjà atteint.

Programme de la semaine

Au programme de nombreux ateliers, conférences, rencontres à destination de tous les publics...
Télécharger le programme (pdf)

 

Quelques photos

avec Nicolas Hulot

Konrad Schreiber

Laurent Labeyrie

Contact

Nolwenn Guillou
nolwenn.guillou [at] ac-rennes.fr

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État