acRennes ecole confiance

Prix "Non au harcèlement" 2019
Lutte contre le harcèlement et les discriminations

Prix national de la meilleure affiche de cycle 3 décerné à Paris, en présence du ministre Jean-Michel Blanquer, à la classe de 6°D du collège Brocéliande à Guer (56) pour son affiche "Pourqoi liker si c'est pour humilier".

Extrait du dossier de presse du ministère

Le 20 mai 2019 les lauréats académiques du prix « Non au harcèlement ! » ont reçu leur prix en présence du recteur Emmanuel Ethis au collège de Montfort sur meu. Créé en 2013, le prix « Non au harcèlement ! » distingue les outils de sensibilisation contre le harcèlement travaillés et réalisés par les élèves et les personnels des établissements scolaires dans le cadre de projets pédagogiques.

Le prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l'opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences.

Pour participer, les élèves doivent envoyer leur production, réalisée en groupe, ainsi que leur projet au référent harcèlement de l'académie.
Le jury académique sélectionne les nominés pour le jury national et remet un prix "coup de cœur académique" d'une valeur de 1000 euros, financé par le MAE, pour un projet dont la réalisation sera suivie et accompagnée par les référents harcèlement académiques et départementaux.
Les "coups de cœur académiques" sont éligibles pour concourir à la phase nationale du prix, après sélection par le jury académique.

Prix académique "Non au Harcèlement"

Ce concours est ouvert aux jeunes de 8 à 18 ans répartis en quatre tranches d’âges (primaire, 6ème/5ème, 4ème/3ème, lycée) et en deux catégories (affiche et vidéo).
Pour l’édition 2019, 1 568 élèves issus de 33 établissements de l’académie de Rennes ont participé à ce concours.

La remise des prix a eu lieu le 20 mai 2019 au collège Louis Guilloux à Montfort sur meu (35) en présence d'Emmanuel Ethis, Recteur de la région académique Bretagne, recteur de l'académie de Rennes, Chancelier des universités.
Le Recteur a chaleureusement félicité les élèves des établissements primés pour cette 6ème édition du concours "Non au harcèlement", accompagnés des équipes pédagogiques et des parents.

La créativité déployée dans les affiches et les vidéos réalisées par les élèves était à la mesure de la très grande maturité des élèves collégiens et lycéens, qui ont mené une belle réflexion sur le sujet du harcèlement, sous toutes ses formes :

• le harcèlement dans les espaces des établissements : couloirs, vestiaires, self;
  • le harcèlement incessant qui se nourrit des réseaux sociaux
  • des discriminations inacceptables comme l'homophobie
  • le harcèlement de rue encore trop souvent banalisé.

Le jury académique 2019 a désigné un « coup de cœur académique » et les nominés pour le jury national.
La MAE (mutuelle d’assurance éducation), partenaire de ce concours, a récompensé le collège  Louis Guilloux pour son affiche élue "coup de coeur " par le jury académique avec un prix de 1000 € pour la réalisation d’un projet qui sera suivi par les « référents harcèlement » académiques et départementaux.

Les affiche et les vidéos sont disponibles sur le site académique et seront mis à disposition des établissements de l'académie

Le prochain rendez-vous a été pris pour la grande mobilisation nationale dans la lutte contre le harcèlement le 1er jeudi de novembre.

Vu sur Twitter

Le palmarès académique

Catégorie "Coup de coeur académique"

Collège Louis Guilloux à Montfort-Sur-Meu : élèves délégués de cinquième, ambassadeurs dans la lutte contre le harcèlement