acRennes ecole confiance

Education artistique et culturelle

Rendez-vous au musée !
Education artistique et culturelle

L’école Jacques Brel de Saint-Brieuc et l'école de Laniscat se sont associées pour un travail autour des landes de Bretagne, avec l'accompagnement artistique du comédien et auteur Jean Kergrist. Ce projet sera restitué au musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc, lors de la Nuit européenne des Musées, le samedi 18 Mai 2019.

Une approche sensible du patrimoine vivant

C’est dans le cadre du rayonnement régional de l'exposition « Landes de Bretagne, un patrimoine vivant » proposé par l’Écomusée du pays de Rennes que le travail sur l’imaginaire des landes s’est développé dans les écoles. Jean Kergrist propose une approche par le biais de contes et légendes. L'action répond à un objectif de sensibilisation au patrimoine, nourri par les collections permanentes du musée, mais conforte également l'approche sensible et l'expression personnelle des élèves dans le cadre d'un projet collectif et pluridisciplinaire.

Mené sur plusieurs mois au cours de l'année scolaire 2018-2019, l'opération s'illustrera par un temps fort lors de la Nuit européenne des musées 2019 : le temps d'un soir, le musée accueillera les productions littéraires, artistiques et radiophoniques des élèves. Le projet s'inscrit dans le dispositif « La classe, l’œuvre ».

Ce rendez-vous sera l'occasion de valoriser les productions et l'engagement des élèves mais également de saluer les porteurs du projet.

Jean Kergrist à l'abbaye de Bon-repos avec les élèves de CM des  écoles Jacques Brel (St-Brieuc) et de Laniscat (octobre 2018).
Jean Kergrist a fait oraliser un conte aux élèves et les a mis en scène.

Élèves de l'école Jacques Brel en train d'illustrer un des cinq contes qu'ils ont écrits sur le thème de la lande (Pourquoi l'ajonc a-t-il des épines ?)