acRennes ecole confiance

Début de journée en lecture : le Recteur en visite au collège les Gayeulles à Rennes
Invitation presse

Pour sa première visite en établissement, Emmanuel Ethis, nouveau Recteur de la région académique Bretagne, participera avec les élèves au temps libre de lecture qui se déroule chaque matin avant le début des cours au collège les Gayeulles à Rennes.

Très positif pour le climat scolaire, le collège des Gayeulles a ajouté 10 minutes au début de la première heure de cours du matin pour un temps libre dédié à la lecture. Les élèves doivent amener un livre et pratiquer la lecture silencieuse. Le collège a noué un partenariat avec les bibliothèques de Rennes Métropole afin de valoriser les médiathèques auprès des élèves.

La maîtrise de la lecture est essentielle à la réussite de la scolarité. L'École a pour mission de permettre à tous les enfants de lire d'une manière fluide. C'est le préalable nécessaire pour développer le goût de la lecture. De nombreux dispositifs sont mis en place visant à promouvoir la lecture dans un cadre collectif en laissant la liberté de choix à chaque lecteur.

DÉROULÉ

8h00 :    Accueil par le principal
Temps de lecture libre dans une classe puis échanges avec des élèves de 6ème
Présentation du partenariat avec les bibliothèques