acRennes ecole confiance

Signature d'une convention avec le Mémorial de la Shoah : le Recteur en visite au lycée Jean Brito à Bain-de-Bretagne

Armande Le Pellec Muller, Recteur de la région académique Bretagne et Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, se sont rendus au lycée Jean Brito à Bain-de-Bretagne pour signer une convention de partenariat. Cette visite fut l’occasion d’échanger avec des élèves participant au concours national de Résistance et de la Déportation.

La mémoire des événements qui ont marqué l'Histoire est perpétuée chez les élèves grâce aux partenariats institutionnels et associatifs. Les écoles, les collèges et les lycées développent des projets dans ce domaine avec les musées et les lieux de mémoire. Ce sont des interlocuteurs privilégiés dans la réflexion civique, historique et pédagogique sur les événements marquants de notre histoire.

La signature entre l’académie de Rennes et le Mémorial de la Shoah a pour objectif de promouvoir l’éducation à la citoyenneté notamment dans le cadre de la prévention des discriminations et de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, de favoriser la mission éducative et culturelle de l’académie par l’utilisation des ressources et des compétences du Mémorial, d’accompagner les actions en direction des publics scolaires...

Le Mémorial de la Shoah est une des cinq fondations qui participent au Concours national de la Résistance et de la Déportation. Ce concours vise depuis 1961, à perpétuer la mémoire de la Seconde Guerre mondiale chez les collégiens de troisième et les lycéens. Pour l’académie ce sont plus de 2 200 élèves de 109 établissements qui y participent cette année sur le thème « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire ».

Cette signature s’inscrit également dans le cadre de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme qui se déroule du 18 au 24 mars. Elle vise à valoriser les engagements de l'ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Le 21 mars a été proclamée « Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale » en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies.

Ce temps d'échange a donné aux jeunes lycéens l'opportunité de présenter leurs travaux qui seront en lice pour le concours national de Résistance et de la Déportation.
Cela a été aussi pour eux l'occasion de réfléchir à la dimension civique d'un tel événement.

Captation vidéo

Vu sur Twitter