acRennes ecole confiance

S'informer

Changement climatique, des collégiens et lycéens très concernés.

En cette période de débats et d'actions pour la protection de notre planète de nombreux jeunes collégiens et lycéens bretons s'investissent dans des actions de sensibilisation aux grands enjeux de notre environnement et du développement durable.

Au collège Jules Léquier de Plérin (22)

Action mondiale pour le futur au collège de Plérin
Afin que les élèves de notre collège, puissent s'exprimer sur la question du climat et de l'avenir de la Terre de manière libre, accompagnée et structurée, le collège tout au long de cette semaine une première réflexion collective.
Du mardi 12 mars au vendredi 15 mars à 13h45, un mur d'expression est mis à disposition de toute la communauté éducative dans le hall du collège : chacun est invité à y déposer ses propositions d'actions concrètes et ses réflexions sur ce thème.
le vendredi 15 mars, de 14h00 à 16h00, les délégués de classe seront réunis en salle polyvalente pour échanger sur les propositions, qui seront remontées au Conseil pour la Vie Collégienne, pour discussion et transmission au Conseil d'administration.
Ces propositions ont pour but de permettre aux collégiens de prendre une participation active au mouvement d'action pour le futur, malgré l'obligation scolaire et l'impossibilité de faire grève qui s'imposent à eux.
Parce que c'est aussi le rôle de l'École de participer à l'éducation du citoyen, d'autres actions viendront compléter les propositions des élèves {À vélo au boulot !, Alimentation et développement durable, ... ) dans les semaines à venir.
Vendredi 15 mars, pour symboliser la participation du plus grand nombre à cette action nécessaire, et pour rappeler la couleur de notre planète, nous invitons les élèves et personnels qui le souhaitent à porter sur leur tenue un élément de couleur bleue.

Au collège Val d'Elorn de Sizun (29)

Le collège du Val d'Elorn accueille le vendredi 15 mars, le géophysicien Eric Brossier.
Capitaine du voilier d’exploration "le vagabond" il étudie les effets du réchauffement climatique sur le plancton.
Son intervention est à l'attention de tous les élèves de 5ème du collège.
Elle est notamment portée par les éco-délégués encadrés par Mme Le Bohec, la CPE de l'établissement.
A l'issue de la projection du film "dans les glaces de l'arctique" un débat est organisé.
une équipe de France 3 qui suit Eric Brossier dans ses déplacements sera présente au collège.

Au collège de Guichen (35)

Pour faire écho à l'appel de Greta Thunberg, un groupe d'élèves de 3e a souhaité réaliser une campagne d'affichage qui sera exposée et présentée au public lors de l'opération portes ouvertes du collège vendredi 15 mars de 17h à 20h.

Elles ont également, de leur propre initiative, pris contact avec Valérie Masson-Delmotte, climatologue et co-présidente du groupe nᵒ 1 du GIEC, pour organiser une rencontre au collège.
Cette dernière n'étant pas disponible, Fanny Lhardy, enseignante-chercheuse, géologue de formation et actuellement doctorante au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement à Saclay, viendra le vendredi 5 avril 2019 après-midi rencontrer une trentaine d'élèves pour leur expliquer les enjeux du changement climatique autour d'une animation interactive et échanger avec eux sur le rôle que chaque citoyen peut jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Au lycée de Cesson Sévigné (35)

Dans le cadre de la journée mondiale de mobilisation de la jeunesse contre le changement climatique le lycée Sévigné se mobilise avec des expositions, des débats...
Capture vidéo de la présentation d'une action à Madame le Recteur lors de son passage au lycée Sévigné.