Campagne de recrutement des volontaires pour le Service national universel

13 départements préfigurateurs, dont le Morbihan en Bretagne, proposent aux jeunes, filles et garçons âgés de 15 à 16 ans et ayant achevé leur classe de 3e, de se porter volontaire afin de devenir les premiers participants au SNU.

Le site dédié aux candidatures est ouvert : www.jeunes.gouv.fr/SNU pour toutes les jeunes filles et garçons, les lycéens, les apprentis, les jeunes travailleurs, les jeunes sortis du système scolaire, qui souhaitent vivre cette expérience dès le mois de juin.

Un document explicatif  sera distribué dans les lycées du Morbihan (aussi consultable sur le site SNU) ;

Une vidéo pédagogique est également mise en ligne sur le site afin de répondre à toutes les interrogations des jeunes et de leurs familles sur le SNU.

Dans le cadre du SNU, 2 000 à 3 000 jeunes de ces 13 départements vivront un moment de cohésion du 16 au 28 juin 2019 en internat, week-end compris, hors de leur département de résidence. Puis, ils réaliseront leur mission d'intérêt général auprès d'associations, de collectivités territoriales, d'institutions ou d'organismes publics, ainsi qu'auprès de corps en uniforme, d'une durée de deux semaines également, entre juillet 2019 et juin 2020.

À l'issue de sa mission d'intérêt général, s'il le souhaite, chaque volontaire peut choisir de s'engager jusqu'à ses 25 ans pour participer à l'édification d'une nation plus solidaire tout en développant des compétences qui lui sont propres. De 3 mois (minimum) à un an, cet engagement peut concerner la défense et la sécurité, l'accompagnement des personnes, la préservation du patrimoine, l'environnement,... (service civique, sapeur-pompier volontaire, réserviste, etc.).

Le Service national universel répond à un constat sans appel : la jeunesse manque d'un moment de cohésion, de mixité, de cohésion sociale et territoriale, autour des valeurs de la République. Sortir de son environnement immédiat, se confronter à l'autre, découvrir un territoire, sont autant d'opportunités de se construire, de forger son identité. Ce moment doit aussi permettre de lever les freins à l'engagement. S'engager, c'est donner de son temps pour l'intérêt général. C'est aussi grandir, développer des compétences qui seront utiles pour s'insérer professionnellement. Or, si une écrasante majorité des jeunes veulent s'engager, ils sont trop nombreux à être freinés, pour des raisons financières, sociales, géographiques, culturelles. Notre pays ne montre pas suffisamment à ses jeunes leur utilité sociale .

Gabriel Attal, sercrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Rappel des quatre objectifs du Service national universel

• Accroître la cohésion et la résilience de la nation, en développant une culture de l'engagement
  • Garantir le brassage social et territorial pour l'ensemble d'une classe d'âge