4 semaines pour découvrir l'industrie
Relation école entreprise

La Semaine de l’Industrie, manifestation d’ampleur nationale, contribue depuis 2011 à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l’industrie. Pour la 9ème année consécutive, la région académique Bretagne est partenaire de la semaine de l’industrie qui se déroulera du 18 au 24 mars 2019 sur l’ensemble du territoire. En Bretagne, l’opération est programmée sur 4 semaines, du 04 au 29 mars 2019.

semaine de l'industrie 2019

Développer l’attractivité des métiers industriels et faire connaître les formations

Dans la continuité des manifestations des années précédentes, différentes actions seront  proposées sur l’ensemble du territoire breton :

• des visites d’entreprises pour les enseignants et tous les acteurs de l’orientation qui se feront, cette année, sous la forme de rallyes industriels. Les participants pourront visiter plusieurs entreprises d’un même bassin d’emploi et découvrir différentes filières industrielles. Ces rencontres leur permettront d’échanger avec des professionnels sur la réalité de l’industrie en Bretagne, les opportunités d’emploi, la technicité des métiers et les exigences de qualification. Elles seront également l’occasion de développer des liens concrets entre les établissements scolaires et des entreprises de proximité.
  • des visites pour les collégiens et lycéens. Cette initiative  participe à la construction du Parcours Avenir des jeunes, en leur faisant découvrir l’activité d’une entreprise. De nombreux métiers sont représentés dans les entreprises industrielles, et font appel à des compétences très diverses. Une meilleure connaissance  de ce secteur, de ses fonctions et des perspectives d’emploi ne peut que contribuer à éclairer les choix d’orientation et favoriser la réussite des élèves dans la construction de leurs parcours de formation.

Une nouveauté pour cette 9ème édition

Pour développer l’information auprès des parents d’élèves, des parcours « découverte de l’industrie » seront organisés dans plusieurs villes bretonnes. Au cours d’une soirée (18h30-20h00), des professionnels volontaires présenteront leur métier et  feront découvrir les différentes activités d’une entreprise industrielle (bureau d’études, recherche et développement, production, maintenance, logistique ...), les formations qui y sont liées et les opportunités d’emplois.

Un événement partenarial

La semaine de l'industrie est pilotée par le ministère de l’Économie et des Finances, en association avec les ministères chargés du Travail, de l’Agriculture, de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. En Bretagne, la Semaine de l’industrie mobilise plusieurs partenaires : le G.F.I Bretagne (Groupement des Fédérations Industrielles de Bretagne), l'Etat, la région académique Bretagne, la DRAAF, le Conseil Régional de Bretagne,  les Missions Locales de Bretagne et Pôle Emploi.

Site à consulter

www.semaine-industrie-bretagne.fr