Relations école-entreprise-R2E

10 Janvier 2019 : lancement du challenge Ada Lovelace
Relation école entreprise

Le challenge Ada Lovelace est un concours de programmation réservé à des lycéennes de la seconde à la terminale. Il tient son nom d’Ada Lovelace, mathématicienne anglaise connue pour avoir réalisé le premier programme informatique de l’histoire. Le lancement de la 4ème édition s’est déroulé le jeudi 10 janvier au lycée Félix-le Dantec à Lannion.

Sensibiliser les lycéennes aux carrières scientifiques

Initié par le lycée Félix le Dantec, ce concours a pour but d’encourager des lycéennes à se lancer dans des formations scientifiques, en particulier l’informatique, qui est un  secteur où les femmes sont peu représentées. En effet, si 45 % des élèves de terminale S sont des filles, moins de 20% des étudiants en informatique sont des étudiantes.
Ce concours a donc pour objectif de susciter l’intérêt pour le numérique en montrant les différents aspects de l’informatique qui ne se résume pas à des séances de codages mais fait aussi appel à une grande part de créativité.

2 jours  de programmation pour concevoir un site web

Le concours de type Hackathon se déroulera les 29 et 30 mars au lycée Félix-Le-Dantec à Lannion.
Des équipes de 3 à 5 candidates de plusieurs lycées bretons devront concevoir un site web sur un thème donné à partir de la plateforme Emerginov, développée par Orange Lab.
Elles seront encadrées par des tutrices (étudiantes à l’école d’ingénieurs et à l’IUT de Lannion), qui auront pour rôle de les accompagner tout au long de leur projet notamment en leur apportant un soutien technique.
A l’issue des présentations, le jury  composé exclusivement de professionnelles de l'informatique désignera les gagnantes de cette édition 2019.

Jusqu’au 15 février 2019 : Inscriptions des équipes
29-30 mars 2019 : Hackathon

Contact : David Le Roy
campus.lannion@ac_rennes.fr

Jeudi 10 janvier : présentation du challenge au lycée Félix Le Dantec à Lannion par des tutrices et anciennes membres du jury.