Workshop entre EESAB et le lycée des métiers Jean Jaurès

A Rennes, un workshop sur le thème de "L’usage du temps dans l’espace domestique", a rassemblé les étudiants de l’EESAB en section design et ceux du Lycée des Métiers Jean Jaurès en section DNMADE Horlogerie.

Les designers Alban Gilles et Marie-Aurore Stiker Metral ainsi que Xavier Marles, Didier Marquet  enseignants en Horlogerie et Annie Atibard-Lacroix enseignante en arts appliqués ont mis en commun leurs pratiques afin d’accompagner chaque projet dans une visée professionnelle.

Des échanges de compétences, de savoir-faire et d’équipements ont été partagés entre les deux écoles afin d’apporter les meilleures conditions au déroulement de cette rencontre.

Les processus d’apprentissage ont été explorés en divers temps

• Une première rencontre dans les ateliers d’horlogerie du Lycée des Métiers Jean Jaurès, a permis aux étudiants de l’EESAB de participer au démontage et remontage d’un mouvement horloger sous les conseils bienveillants des étudiants en DNMADE horlogerie.
  • Une présentation du sujet et une création de binômes rassemblant les compétences horlogères et design ont été effectuées.
  • Cinq jours de travail se sont déroulés entre les ateliers techniques de l’EESAB et ceux du Lycée des Métiers Jean Jaurès. Des temps de synthèse avec les encadrants ont ponctué le développement des projets.
  • Enfin, une exposition des réalisations s’est tenue au Lycée des Métiers Jean Jaurès.Chaque binôme a présenté à l’ensemble du groupe le résultat de sa recherche.

De nouvelles directives ont été proposées par les encadrants afin de poursuivre au mieux les propositions.
Mme Odile Le Borgne, directrice de l'EESAB de Rennes, M. Duval IPR d’arts appliqués et Mme Labbé, proviseure du Lycée des Métiers Jean Jaurès étaient présents à ce partage.

L’intention pédagogique

L’intention pédagogique principale a privilégié les processus de recherche et de création à la fois dans le métier d’art horloger et celui du design d’objet.
 Il en résulte un bilan positif partagé par les étudiants ainsi que les encadrants.
"Ce dispositif singulier nous a permis de faire émerger dans la concertation des projets créatifs en favorisant la rencontre de savoir-faire et de compétences avec pour objectif la  professionnalisation".

Illustrations

Une rencontre dans les ateliers d’horlogerie du Lycée des Métiers Jean Jaurès, a permis aux étudiants de l’EESAB de participer au démontage et remontage d’un mouvement horloger sous les conseils bienveillants des étudiants en DNMADE horlogerie.

Une exposition des réalisations s’est tenue au Lycée des Métiers Jean Jaurès.
Chaque binôme a présenté à l’ensemble du groupe le résultat de sa recherche.

* workshop : atelier collaboratif