Salon du lycéen et de l'étudiant 2019 : l'académie de Rennes accompagne les élèves dans leur orientation
Orientation

L’académie de Rennes, en partenariat avec le groupe L'Étudiant, renouvelle sa participation au salon du lycéen et de l'étudiant, qui se tiendra du 10 au 12 janvier 2019 au Parc des expositions de Rennes.

Plus de 1 000 personnes mobilisées sur un espace de 1 500 m2

Temps fort de l’année, ce salon est l'un des moments privilégiés pour accompagner la construction du parcours des élèves et des étudiants.

L’académie de Rennes présente, sur un espace de 1 500 m2, l’espace Formations publiques de l’enseignement supérieur. Un espace regroupant l’ensemble des filières proposées dans l’académie (du bac+2 au bac+8), les conditions pour réussir, les établissements d’accueil et les activités professionnelles.

L’animation des différents stands est assurée par plus de 300 enseignants de BTS, 400 enseignants d’université et 300 étudiants, des psychologues de l’Éducation nationale (PsyEN), des infirmières et différents personnels du rectorat, mobilisant ainsi plus de 1 000 personnes.

À travers cet évènement, l'académie poursuit trois objectifs :

•  informer les élèves sur les différentes filières d'enseignement de l’académie ;
  • accompagner les jeunes dans leur projet d’orientation ;
  •  valoriser les formations en alternance.

Informer les élèves

Un large choix de formations post-baccalauréat est présenté aux élèves sur cet espace Formations publiques de l’enseignement supérieur :

• les sections de techniciens supérieurs tertiaires et industrielles ;
  • les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques, littéraires, économiques et commerciales ;
  • les quatre universités (Rennes 1, Rennes 2, UBO et UBS) ;
  • les instituts universitaires de technologie (IUT) ;
  • les grandes écoles (ENIB, ENSCR, ENSIBS, ESIR, ENSSAT et Sciences Po Rennes)* ;
  • le centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS).

Découvrir toutes les formations présentes sur le salon

Accompagner les projets d’orientation

L’espace orientation comprend plusieurs stands sur lesquels des conseillers seront présents pour accompagner les élèves dans leurs recherches d'orientation :

• CIO : où les élèves peuvent rencontrer des psychologues de l’Éducation nationale ;
  • ONISEP : proposant de la documentation sur les formations et métiers ;
  • Espace ParcourSup : afin de s’informer sur le dispositif ;
  • 1001 orientations : permet aux élèves de découvrir les 1001 orientations qui s’offrent à eux à travers des témoignages d’étudiants bretons, des conseils pratiques, des astuces.
1001 orientations, la mienne me correspond - L'ESCAPE GAME
1001 orientations est un outil d’aide à l’orientation s’articulant autour d’une plateforme d’information sur Tumblr et Facebook, un réseau d’ambassadeurs, constitué d’étudiant.es breton.nes et des animations dans les salons et lycées. Le jeudi et vendredi, « l’escape game » de l’orientation est proposé sur le stand. Les visiteurs auront 15 minutes pour relever une mission.

Valoriser l’alternance

L’académie de Rennes propose un espace consacré à l’alternance, où sont présentées des formations en apprentissage et en formation continue.

Le Centre de formation des apprentis de l’éducation nationale (CFAEN) et les GRETA de Bretagne informent les visiteurs et présentent leur offre de formation dans des domaines allant du commerce au bâtiment, en passant par le génie électrique.

Un stand dédié à la santé

Cet espace permet aux lycéens et étudiants de rencontrer des professionnels de la santé : médecins, infirmières et associations afin de participer à des animations et ateliers de sensibilisation.

Quatre thèmes y sont abordés :

• l’alimentation "Bien manger pour être en forme" ;
  • la vie affective "La contraception, les infections sexuellement transmissibles (IST)" ;
  • les conduites à risque "Tabac, alcool, cannabis, vitesse" ;
  • le handicap "sensibilisation et aménagements possibles pour la poursuite des études" ;

visuel des salons Post-bac

* ENIB : école nationale d’ingénieurs de Brest ; ENSCR : école nationale supérieure de chimie de Rennes ; ENSIBS : école nationale supérieure d’ingénieurs de Bretagne-sud ; ESIR : école supérieure d'ingénieurs de Rennes ; ENSSAT : école nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie de Lannion