acRennes ecole confiance

Relations école-entreprise-R2E

Semaine école Entreprise : des lycéens de Rennes et Brest au cœur d'une "usine extraordinaire"
Relation école entreprise

La 19e édition de la semaine école-entreprise a eu lieu du 19 au 24 novembre 2018 avec pour thème "L’entreprise du futur : quels métiers, quelles transformations et quels apprentissages".

Accompagner les élèves dans la découverte du monde économique

Temps fort de la relation Ecole Entreprise, cette semaine permet chaque année de mettre en place des actions qui mobilisent entreprises et établissements scolaires afin d’accompagner les collégiens et les lycéens dans la découverte du monde économique et professionnel et contribuer à l’élaboration de leur projet d'orientation scolaire et professionnelle.
Cette année encore, les collèges et lycées bretons ont multiplié les initiatives: rencontres avec des représentants d’entreprises, visites, conférences sur les métiers et les formations, classes en entreprises...

Focus sur "l’industrie du futur" au Grand Palais  devenu une "usine extraordinaire"

Mardi 20 novembre, 38 lycéens de Rennes et de Brest ont fait le déplacement à Paris pour s’immerger au cœur de "l’usine extraordinaire" implantée au Grand  Palais, au pied des Champs-Elysées.

Inventer, fabriquer, connecter, partager, telles étaient les thématiques du parcours proposé aux élèves qui ont pu découvrir toute la place de l’industrie et de ses applications dans la société et la vie quotidienne.

Guidés par des étudiants, ils ont pu échanger avec des techniciens, ingénieurs, chefs d’ateliers, visualiser des lignes de production recréées sur place, comprendre les évolutions industrielles, mesurer l’importance de l’innovation et des technologies.

Une visite de la galerie de "machines monumentales" a permis de compléter cette expérience à mi-chemin entre exposition et voyage immersif.
Une occasion unique de découvrir des lieux de production modernes, innovants et connectés et peut-être de "changer d’idée sur l’usine".

Partenariat

Cette expérience inédite pour ces 38 élèves a bénéficié du soutien de l’UIMM Bretagne, d'AJIR Bretagne et du MEDEF Bretagne.

Illustration

Les élèves du lycée Vauban de Brest et des lycées Charles Tillon et  Jean Jaurès de Rennes visitent "l’usine extraordinaire", implantée au Grand Palais à Paris.