"Bien vivre ensemble dans la mixité" au collège des Livaudières à Loudéac
Egalité Filles-Garçons

Mardi 20 novembre, les élèves de 4ème du collège des Livaudières étaient invités à une projection-débat autour du film "Mélée de femmes" au cinéma "Le quai des images" à Loudéac.

Au programme, un film documentaire de Catherine REMOISSENET (2014) « Mélée de femmes » dont le synopsis annonce :
« Par un dimanche froid et pluvieux, je me suis retrouvée au Stade Bourillot à Dijon.

Deux équipes de rugby s'affrontaient. Des bras, des épaules, des cuisses, des muscles qui s'entrechoquaient.

Des regards durs et des traits tirés, déformés par les protège-dents. Le tout dans la boue.

Et sous mes yeux, des femmes, comme moi ! »

Un travail porté par le binôme de référents égalité filles garçons du collège de Loudéac.

Cette projection prolongeait ainsi par des images fortes un travail conduit en vie de classe sur le thème « féminin – masculin » à l’initiative des deux référents égalité filles garçons du collège : Brigitte Poilvert et Philippe Dalibot.

Audrey Porrot, invitée du centre d’information des femmes des Côtes d’Armor (CIDFF), a aussi pu répondre aux questionnements des jeunes adolescents sur la place faite aux femmes dans le sport en général et dans le rugby en particulier.

Comptons que ces 140 collégiennes et collégiens porteront ce débat dans leur environnement scolaire et extra scolaire...