acRennes ecole confiance

Toute l'actualité

Partager cette page

Mission centenaire 14-18 : programme commémoratif
Toute l'actualité

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a été créé en 2012 dans le but de préparer et de mettre en oeuvre le programme commémoratif du centenaire en 2018. Dans l'académie de Rennes plusieurs opérations sont organisées.

15 projets commémoratifs labellisés en 2018 dans l'académie de Rennes

Le label "Centenaire" distingue et accompagne les projets les plus innovants et les plus structurants des territoires, issus à la fois des départements, des académies, des structures nationales et du reste du monde. Depuis 2014, la Mission du Centenaire a labellisé plus de 6 000 projets.

15 projets académiques ont obtenu le label national. Lancés depuis la rentrée 2018, ils sont tous en cours de réalisation allant du montage d'expositions à la réalisation de carnet de bord  ou l'écriture d'une gazette.

Lors de la présentation du programme, le ministre de l’Éducation nationale a salué, devant les recteurs des académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand, le remarquable travail réalisé par les comités académiques, les enseignants et les élèves.

Des exemples dans l'académie de projets scolaires pour la Mission centenaire 14-18

Dinan

Les élèves de 6° du collège Roger Verce à Dinan ont lu lors des cérémonies commémoratives un témoignage d'un poilu annonçant l'Armistice il y a 100 ans. Puis en fin d'après-midi dans la cour d'honneur du collège, une gerbe au monument aux morts a été déposée par l'amicale des anciens élèves pour rendre hommage aux 100 anciens élèves morts pour la guerre.

Cérémonie centenaire 14-18 Dinan

Quimper

Une cérémonie de grande envergure se déroulera vendredi 16 novembre 2018 (décalée en raison des conditions météorologiques) rassemblera 1500 élèves des écoles collèges et lycées autour d'un repas du poilu, d'un défilé et d'un temps mémoriel.

Saint-Malo

Des cérémonies commémoratrices seront organisées le 11 novembre 2018, réunissant près de 200 élèves des écoles collèges et lycées de Saint-Malo.

En savoir plus

Rennes

Opération « Bleuet de France ». La Ville de Rennes en partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, s’engagent dans une action de mémoire. Une vaste campagne de port du Bleuet de France est organisée, l’ensemble des personnels des écoles de Rennes est invité à arborer le Bleuet de France.

En savoir plus

Bruz

Les élèves de CM1 et CM2 des écoles de Bruz ont interprété La Marseillaise, L’Hymne à la joie et Le Soldat de Florent Pagny avec les musiciens de l'école de musique intercommunale SIM Rive Sud lors de la cérémonie officielle avec prise d’armes et remise de décorations pour les commémoration du centenaire de la Grande guerre.

Cérémonie centenaire 14-18 Bruz

2018 : l'année "Père la Victoire" Clémenceau

Surnommé "Père la Victoire" par les Français, Georges Clemenceau fut président du Conseil et ministre de la Guerre à partir de novembre 1917. Sa volonté et son autorité ont marqué l'année 1918, qu'il passa en grande partie à sillonner les tranchées. Le Président de la République a souhaité que l'année 2018 soit l'année Clemenceau, en hommage à celui qui guida la France pendant la dernière année de la guerre.

Du 4 au 9 novembre 2018 : déplacement du Président de la République dans le Grand-Est

Cette itinérance dans le Grand-Est et les Hauts-de-France se déroulera pendant un peu plus de cinq jours dans dix départements : Bas-Rhin, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Ardennes, Marne, Aisne, Nord, Pas-de-Calais et Somme.

Pour faire écho à cette double préoccupation liée au souvenir de la Grande Guerre et aux problèmes actuels de ces territoires, l'itinérance comportera chaque jour des événements mémoriels et des activités en lien avec les dossiers économiques et sociaux pertinents pour les départements visités.

Le programme comprendra des lieux de mémoire incontournables (champ de bataille de Verdun, nécropole de Notre-Dame-de-Lorette) et des lieux qui n'ont jamais accueilli le Président de la République. Une séquence internationale est prévue, notamment un concert à la cathédrale de Strasbourg le dimanche 4 novembre.

Mission centenaire 14-18

Espace de ressources dédié aux commémorations locales, nationales et internationales, aux événements culturels du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Centenaire.org 
 
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État