Toute l'actualité

Partager cette page

14ème finale des Trophées des projets industriels : Les trophées au cœur de l'open de l'industrie
Relation école entreprise

Organisés par le Groupement des fédérations industrielles de Bretagne et l’association française pour le développement de l’enseignement technique, les trophées des projets industriels récompensent des projets technologiques ou industriels réalisés par les élèves ou les étudiants en coopération avec des entreprises partenaires.

La finale de ce concours a été intégrée à l’Open de l’industrie, qui s’est déroulé le mardi 16 octobre 2018 au parc des expositions à Saint-Brieuc.

Des projets variés et innovants

10 projets industriels développés par des lycéens, des étudiants de BTS et d’écoles d’ingénieurs étaient en compétition dans des domaines aussi variés que l’ameublement intérieur, l’environnement, l’électronique ou encore la chaudronnerie. Seule exigence commune à toutes les équipes en concours : développer des projets en coopération avec les entreprises.
Au cours de la journée, les jeunes ont présenté leur projet aux industriels présents mais aussi aux membres du jury. Ils ont expliqué leur démarche, de la demande initiale au processus de réalisation et de mise en service du produit. Pour convaincre, ils ont su montrer leurs connaissances techniques et argumenter sur les choix réalisés. Un exercice formateur et une expérience riche d’enseignements pour la suite de leur parcours.

Valoriser le savoir-faire des établissements scolaires bretons et la collaboration Ecole/Entreprise

Cette 14ème édition a de nouveau valorisé les formations et le savoir-faire des élèves et des établissements scolaires.  Les membres du jury ont salué la richesse des solutions industrielles choisies et l’enrichissement mutuel qui découle de l’association de jeunes issus de différentes filières réunis autour d’une même problématique.  L’autre point fort de ce dispositif est la coopération avec les entreprises et les perspectives de développer de nouveaux partenariats ou actions de collaboration.

Félicitations à tous les participants : élèves, étudiants, enseignants et entreprises partenaires pour leur enthousiasme et leur implication !

Palmarès

  • Trophée Concept

Lycée Vauban à Brest (BTS Design de produits) : Collection de luminaires avec l'atelier Talec & Co (Brest-29)

  • Trophée Process

ICAM de Vannes (Ingénieur de production option génie mécanique et automatique) : Roue monte escalier pour fauteuil roulant avec Kerostin Medical (Riantec-56)

  • Trophée Durable

Lycée Chaptal à Saint-Brieuc (Bac S Sciences de l'ingénieur) : Fire Ball, détection incendie avec les pompiers de Perros-Guirrec (22)

  • Trophée Produit

Lycée Yves Thépot à Quimper (BAC Pro Etude & définition de produits industriels et BAC Pro Technicien en chaudronnerie industrielle) : Collecteur de bouchons avec l'association "les vitrines de Quimper" (29)

  • Prix de l'Open de l'industrie (vote des participants à l'Open de l'industrie)

Ensemble scolaire St-Yves, Sacré Cœur, La Salle de Saint-Brieuc (BTS CRSA) : Dépalettiseur de verrines avec l'entreprise Binic gastronomie (Binic-22)

 

 

 

Trophée-indus-18-Vauban

Trophée Concept Lycée Vauban à Brest (BTS Design de produits) : Collection de luminaires avec l'atelier Talec & Co (Brest-29)

 

Trophée-indus-18-Chaptal

Trophée Durable : Lycée Chaptal à Saint-Brieuc (Bac S Sciences de l'ingénieur) : Fire Ball, détection incendie avec les pompiers de Perros-Guirrec (22)

 

Trophée-indus-18-Thépot

Trophée Produit Lycée Yves Thépot à Quimper (BAC Pro Etude & définition de produits industriels et BAC Pro Technicien en chaudronnerie industrielle) : Collecteur de bouchons avec l'association "les vitrines de Quimper" (29)

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État