Goncourt des Lycéens 2018 : rencontres régionales entre auteurs et lycéens

Près de 300 lycéens du Grand Ouest étaient réunis vendredi 12 octobre 2018 au lycée Victor et Hélène Basch à Rennes pour rencontrer treize des quinze auteurs en lice pour le Prix Goncourt des lycéens.

7 rencontres régionales en France du 9 au 17 octobre 2018

Chacun des romanciers avait dix minutes pour défendre son livre et échanger avec les lycéens. Ces deniers, ont environ deux mois pour lire les quinze ouvrages de la sélection. Afin d’affiner leur choix, ils ont ainsi eu l’occasion de pouvoir poser leurs questions aux auteurs. En effet, c’est à eux que reviendra le 12 novembre prochain, l’importante décision d’élire lors de délibérations régionales trois finalistes régionaux. Deux jours plus tard, c’est à l’issue de la délibération nationale que sera proclamé à Rennes le Prix Goncourt Lycéens.

Parmi les temps forts de ces rencontres régionales à Rennes, l’arrivée des auteurs, acclamés par les lycéens mais aussi des moments de partage et d’émotion entre les auteurs et les élèves. Ils ont pu échanger leurs impressions et ressentis sur les ouvrages en lice dont certains portent sur des aspects très intimes de la vie des auteurs notamment Dix-sept ans d’Eric Fotorrino qui revient sur la jeunesse de sa mère ou encore 90 secondes de Dianel Picouly qui est « un livre hommage à un chagrin d’enfant de mon grand-père » selon les dires de l’auteur.

Créé par l’académie de Rennes, organisée par le ministère de l’Éducation nationale et la Fnac avec l’accord de l’académie Goncourt, le prix Goncourt des lycéens fête ses 30 ans cette année.