Première journée du droit au collège

Le jeudi 4 octobre a été lancée, pour la première fois en France, la "journée du droit". Elle s'est déroulé dans les classes de 5e des 7 000 collèges français, d’enseignants volontaires pour l’accueillir. Elle a pris la forme d’un échange pédagogique autour du droit et des valeurs civiques. Cette année, le thème retenu était celui des règles de droit sur les réseaux sociaux, en écho à la hausse constatée ces dernières années du cyber-harcèlement en milieu scolaire.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale explique : "L’éducation nationale et les avocats ont beaucoup à se dire, la question du droit à vocation à être plus présente dans les sujets scolaires. Dès le collège les sujets juridiques doivent arriver au-devant de la scène grâce à l’intervention de personnalités extérieures tout particulièrement les professions juridiques et donc les avocats".

Christiane Féral-Schul, présidente du Conseil national des barreaux, ajoute "Comprendre le droit, l’idée même de Droit, c’est comprendre la société avec les droits et devoirs de chacun. Les avocats sont acteurs de la société, je veux changer le visage des avocats. Les avocats ne sont pas hors sol, ils surfent sur les réseaux. Il est donc tout naturel qu’ils aillent dans les classes de 5e."

Une journée pédagogique autour des droits et devoirs, cette année focus sur les réseaux sociaux

Le Conseil national des barreaux a lancé dès juillet 2018 un appel à candidatures auprès des 68 000 avocats de France, tandis que le ministère de l’Éducation nationale a recensé dans les 7 000 collèges, les établissements et professeurs intéressés par l’initiative.

Dans l'académie de Rennes la journée a été déclinée dans plusieurs établissements

• Collège Roger Vercel à Dinan (22)

A travers deux études de cas, les élèves ont été initiés à leurs droits et devoirs sur les réseaux sociaux et de nombreuses notions de droit ont été évoquées : le contrat, la liberté d’expression, le droit à l’image, le respect de la vie privée, le cyber-harcèlement, la responsabilité pénale des mineurs….

Cette action éducative et pédagogique va se poursuivre en classe par la rédaction à destination des autres classes de 5ème du collège de conseils pratiques pour un bon usage des réseaux sociaux.

Journée du droit 2018 clg Roger vercel

• Collège Gwer Halou à Callac (22)

Journée-du-droit-2018-clg-Callac

• Collège Thalassa à Erquy (22)

Les élèves ont bénéficier pendant 1h30, de l’intervention de Maître Marie Françoise Blot de la Iglésia, avocat pénaliste au barreau de Saint-Brieuc. A partir de cas concrets, les élèves ont pu la questionner et réfléchir à leurs responsabilités lorsqu’ils publient photos, textes ou commentaires sur Facebook, Snapchat, Instagram ou Twitter. A quoi s’engagent-ils lorsqu’ils acceptent les clauses des contrats proposés par les réseaux sociaux ? En quoi consiste une atteinte à la vie privée ? Peut-on tout dire sur les réseaux, même quand on est sur un compte privé ? Quelle différence entre critiquer et diffamer ? Qu’est ce que le cyberharcèlement ? Comment prouver que l’on est harcelé ?

Une entrée en matière concrète, qui a permis d’introduire de façon originale un aspect du cours d’Histoire et d’éducation morale et civique sur les libertés et la justice en France.

Journée-du-droit-2018-clg-Thalassa

• Collège Antoine de Saint-Exupéry à Vannes (56)

133 élèves de 5ème qui ont pu bénéficier de l'intervention de Maître Derveaux. Les échanges ont été très riches et les élèves étaient très à l'écoute des exemples donnés par l'avocate.

Journée-du-droit-2018-clg-Saint-Exupéry.

À propos du Conseil national des barreaux

Le Conseil national des barreaux (CNB) est un établissement d’utilité publique doté de la personnalité morale. Depuis 1992, c’est l’institution qui représente l’ensemble des avocats de France, à hauteur de 65 480. Il a reçu de la loi des missions spécifiques qui régissent l’organisation de la profession : unifier et faire évoluer les règles et usages de la profession d’avocats, organiser la formation initiale et continue des avocats, décider de l’admission des avocats étrangers, représentation de la profession d’avocats en France et à l’étranger, auprès des pouvoirs publics, des médias, du grand public.

Pour plus d’information : www.cnb.avocat.fr et @CNBarreaux