Journées européennes du patrimoine : à la découverte des fausses mottes de beurre
Education artistique et culturelle

13 mottes de beurre en fausse matière sont dissimulées au sein du parcours permanent du musée de Bretagne. Elles ont été créées par les élèves en Brevet des métiers d’art (BMA) graphisme et décor du lycée La Champagne à Vitré. Ce projet, qui s’est concrétisé lors des Journées européennes du patrimoine, a pris forme grâce à un travail engagé en mars dernier avec le musée. L’exposition se prolonge jusqu’aux vacances de la Toussaint.

Matière à penser

Métal rouillé, minerai d’argent, kaolin, granit... telles sont les matières que les élèves ont choisies pour évoquer ce symbole culture breton qu’est le beurre. L’idée a jailli lors d’une visite préparatoire au musée. Il s’agissait de trouver un thème de travail qui permettrait aux élèves d’exprimer leur créativité en s’inspirant des collections du musée. Ils ont choisi de tous travailler sur le même thème, tout en laissant libre cours à leur inspiration personnelle. Leurs réalisations s’intègrent parfaitement au sein des collections... Saurez-vous les retrouver ?

Bravo à eux, et merci au musée de Bretagne pour cette collaboration !

JDP18_Musée Bretagne

Le groupe, très fier de l’installation de leurs pièces au musée

JDP18_Musée Bretagne-Motte de beurre 1       JDP18_Musée Bretagne-Motte de beurre 4

JDP18_Musée Bretagne-Motte de beurre 2