Education artistique et culturelle

Quelques suggestions pour les Journées européennes du patrimoine 2018
Education artistique et culturelle

Journées européennes du patrimoine dans les établissements scolaires bretons.

Dans les Côtes d'Armor

À Tréguier, le lycée Joseph Savina ouvre grand ses portes pour la première fois dans le cadre des journées du patrimoine. Des visites accompagnées seront organisées par les enseignants le samedi 15 septembre, entre 10h et 12h puis de 14h à 16h (départ toutes les demi-heures). Renseignements au lycée.

Au collège Roger Vercel à Dinan, on fêtera le 250e anniversaire de la naissance de Chateaubriand.
Le collège historique où il a étudié ouvre ses portes, afin de faire découvrir son site unique, sa fresque monumentale du 17è siècle, la plus importante de Bretagne, son cloître, son bâtiment Ar Seiz Breur des années 30, l'If Danielle Mitterrand qui a vu Chateaubriand adolescent.
Visites libres tout l’après-midi et visites thématiques, le programme est ici

En Ille-et-Vilaine

Au musée de Bretagne à Rennes (35), un jeu de pistes pour porter un regard décalé sur les collections. Les élèves du Brevet des métiers d’art graphisme et design du lycée La Champagne à Vitré ont réalisé de petits volumes en moulage et résine en forme de mottes de beurre. Dans leur matière (kaolin, ardoise, granit, bois, fer etc...), chaque trompe-l'œil répond aux objets exposés. Saurez-vous les retrouver ?
Quelques indices dans ce fichier pdf
Vendredi 14 septembre, de 12h00 à 19h00, samedi 15 et dimanche 16, de 14h00 à 19h00

Dans le Morbihan

À Pontivy (56), le lycée Joseph Loth propose des visites libres ou guidées
Désireux de donner à la Bretagne une nouvelle capitale, Bonaparte choisit Pontivy et dote la ville du second lycée de Bretagne, en 1803.
La commune offre pour cela l'ancien couvent des Ursulines. La première rentrée a lieu en 1806 et rassemble 30 élèves de l'ouest de la Bretagne.
samedi 15 septembre, de 10h00 à 16h00 ; dimanche 16, de  10h00 à 12h00
durée de la visite : 1 heure environ