La rentrée 2018 dans l'académie de Rennes

Armande Le Pellec Muller, Recteur de la région académique Bretagne – Chancelier des Universités de Bretagne, s'est rendue dans plusieurs établissements à l'occasion de la rentrée 2018.

École Suzanne Lacore à Saint Jacques de la Lande - Mercredi 29 août 2018

Armande Le Pellec Muller, Recteur de la région académique Bretagne – Chancelier des Universités de Bretagne, s'est rendue à l’école Suzanne Lacore de Saint Jacques de la Lande pour rencontrer les élèves qui participent, durant la semaine, au stage de réussite Tremplin.

Mis en place pour la première fois cette année, ces stages sont proposés aux élèves les plus fragiles des classes de grande section de maternelle des écoles situées en éducation prioritaire, quartiers politique de la ville et zones de revitalisation rurale de l'académie. Ils ont pour objectif de préparer les élèves à l’entrée en CP par des activités d'entraînement et de contribuer à leur réussite lors de la transition entre l'école maternelle et l’école primaire. 75 stages "Tremplin pour le CP" sont organisés fin août dans l’académie pour plus de 400 enfants.

Collège Simone Veil à Lamballe - Vendredi 31 août 2018

Armande Le Pellec Muller, Recteur de la région académique Bretagne – Chancelier des Universités de Bretagne, s'est rendue au collège Simone Veil à Lamballe pour rencontrer l’équipe pédagogique et de direction à l’occasion de la pré-rentrée des enseignants et du déménagement du collège.

Auparavant implanté en centre-ville, le collège public Gustave Téry de Lamballe a été entièrement reconstruit. Ce nouvel établissement prend le nom de Simone Veil.

École des Gantelles à Rennes - Lundi 3 septembre 2018

Armande Le Pellec Muller, Recteur de la région académique Bretagne – Chancelier des Universités de Bretagne, s'est rendue à l’école des Gantelles à Rennes pour assister à la rentrée en musique.

École Le Blé en Herbe à Trébédan - Lundi 3 septembre 2018

Armande Le Pellec Muller, Recteur de la région académique Bretagne – Chancelier des Universités de Bretagne, s'est rendue à l’école le Blé en Herbe à Trébédan pour découvrir la pédagogie innovante mis en place par l'équipe éducative.

Collège des îles du Ponant et l'école Skoll ar vugale à l'ile de Batz - Mardi 4 septembre 2018

Armande Le Pellec Muller, Recteur de la région académique Bretagne – Chancelier des Universités de Bretagne, s'est rendue au collège des îles du Ponant, regroupant 6 îles bretonne et l'école Skoll ar vugale à l'ile de Batz pour découvrir la specificité de l'insularité.

Lycée professionnel Marie Le Franc à Lorient - Jeudi 6 septembre 2018

Armande Le Pellec Muller, Recteur de l’Académie, et Isabelle Pellerin, Vice-présidente du Conseil régional en charge des lycées, sont allées à la rencontre des lycéens et de l’équipe éducative de ce lycée professionnel proposant une offre de formations variée dans les métiers de la vente et des services à la personne.

Dans un monde qui se transforme, le lycée professionnel peut s’appuyer sur des atouts majeurs : l’expertise, l’engagement des professeurs et le dynamisme pédagogique. Les partenariats avec les acteurs de l’économie et l’innovation dans les pratiques d’enseignement sont également des leviers essentiels à la réussite des élèves. Cette visite a été l’occasion d’échanger avec les lycéens sur la période de formation en entreprise qu’ils ont réalisée en juin ainsi que d’une découverte d’une séquence pédagogique de coiffure réalisée à l’aide d’applications numériques.

L’établissement accueille 830 élèves. Il est labellisé Lycée des métiers vente et services à la personne, du CAP au BTS en passant par le Bac pro, mention complémentaire, proposés sous statut scolaire ou par apprentissage.

Futur lycée de Liffré - Vendredi 7 septembre 2018

Armande Le Pellec Muller, Recteur de l’Académie, et Isabelle Pellerin, Vice-présidente du Conseil régional en charge des lycées, se sont déplacées pour la pose de la première pierre du futur lycée de Liffré.