Toute l'actualité

Partager cette page

L'Escape Game 1001 orientations, lauréat du Prix Impulsions académique 2018
Toute l'actualité

Armande Le Pellec Muller, Recteur de la Région académique Bretagne, Chancelier des universités de Bretagne, a remis mardi 10 juillet, le Prix Impulsions au projet d’Escape Game 1001 orientations. Crée en 2013 pour les agents de l’Éducation nationale, ce prix a vocation à encourager, valoriser et tirer parti de cette inventivité discrète et souvent méconnue.

Pour l’académie, 8 projets étaient candidats à l’édition 2018. Le jury a sélectionné comme lauréat l’Escape Game de l’orientation pour son aspect innovant au plus près des tendances actuelles associé à une démarche collaborative. L’équipe lauréate a reçu 2000 € pour permettre son développement. Il concourra en septembre au Prix national Impulsions.

L’Escape Game 1001 orientations

Lancé au Salon de l’Étudiant de Rennes en janvier 2017, l’Escape Game s’inscrit dans le dispositif académique « 1001 orientations, la mienne me correspond ! ». Actuel, participatif et ludique, ce jeu permet aux lycéennes et lycéens d’être acteurs de leur orientation en valorisant la variété des ressources disponibles pour effectuer leurs recherches (guide ONISEP, site internet,...). Il invite les jeunes à communiquer, s'entraider, à réfléchir à plusieurs,...
Les élèves (par groupe de 3) ont 15 minutes pour résoudre une mission. Le décor (un CIO), la vidéo expliquant le défi, le chronomètre sont  autant d’éléments permettant de se plonger dans un imaginaire, d’adopter un rôle actif dans la découverte des indices et la résolution des énigmes. Cette posture active permet une implication des jeunes et une appropriation plus efficaces des informations.
Cette animation a été proposée durant 3 salons (Salon de l’Étudiant, Azimut et Info'sup) sur le stand des CIO ainsi que dans les lycées lors de semaines ou temps dédiés à l’orientation.

« 1001 orientations, la mienne me correspond ! » un projet collaboratif autour de l’ambition scolaire

La Bretagne est une région paradoxale avec d’excellents résultats au baccalauréat et un taux de poursuite d’études dans le supérieur qui est lui inférieur à la moyenne nationale. Dans ce contexte, l’un des objectifs du projet académique  est de conforter l’ambition scolaire pour l’enseignement supérieur en affirmant la cohérence des parcours d’orientation : comment donner envie aux lycéennes et lycéens de poursuivre dans l’enseignement supérieur ? Comment les accompagner dans la construction de leur parcours ? Comment valoriser la diversité des possibles et éclairer les choix des élèves de l’académie de Rennes en matière d’orientation ?
Autant d’éléments qui ont conduit l’académie à réfléchir, avec des élèves et des spécialistes de l’orientation, à la création du dispositif « 1001 orientations, la mienne me correspond ! ».

Son objectif ? Développer l’ambition scolaire, et accompagner le plus simplement possible ces jeunes dans leurs démarches et leurs choix. Ce dispositif s’articule autour de 3 outils :

  • Une plateforme d’information sur l’orientation sur Tumblr et Facebook.
  • Un réseau d’ambassadeurs, constitué d’étudiants et de jeunes actifs bretons pour témoigner de la construction de leur parcours d’orientation.
  • Des animations autour de l’orientation (dont l’Escape Game) mises en place dans les salons et les lycées.

Porté par l’académie de Rennes, 1001 orientations est le fruit d’un travail partenarial mené avec de nombreux acteurs de l’orientation en Bretagne : les Universités, la Conférence des grandes écoles, les lycées, les CIO, l’ONISEP, ...

Palmarès

1e prix impulsion académique : l’escape de l’orientation

2e prix académique : plateforme d'informations en santé et sécurité au travail

3e prix académique : application cartographique interactive des bénévoles de la Réserve Citoyenne de l'Éducation nationale

Télécharger le communiqué

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État