Circuits Esthétiques
Actualités des Côtes-d'Armor

Le lycée Chaptal à Saint-Brieuc a accueilli durant l’année scolaire Lucie Le Guen, artiste designer, dans le cadre du projet « Circuits esthétiques ». L’idée est de concevoir des objets (ou installations) interactifs et esthétiques avec des élèves de seconde générale et de première professionelle MELEC.

Ce projet a débuté en octobre 2017 par une journée à Rennes au festival Maintenant dédié aux arts, musiques et technologies et une première rencontre avec Lucie qui a pu présenter son  travail de designer aux élèves.

L'idée première étant que les objets créés par les élèves devaient trouver place dans le hall du lycée, la designer a commencé par sensibiliser les élèves à cet espace, en analysant la lumière, les différences de températures, les couleurs, les passages, les usages...

Elle a ensuite encadré une séance de brainstorming collective pour déterminer ce qu'il manque dans le hall du lycée et ce que les élèves aimeraient y voir.

Circuits esthétiques1_700

Projet seconde SI-CIT

Avec les SI, plusieurs séances ont été dédiées à formuler les projets des élèves (scénario d'usage, dessins, principes de fonctionnement...). Les élèves de l'option SI concevaient l'électronique tandis que ceux de l'option CIT modélisaient les boîtiers en 3D, pour ensuite les imprimer.
Les projets des secondes sont les suivants :

• Le Maniphone : une manivelle pour recharger son téléphone
  • La guirlande interactive : une guirlande qui change de couleurs en fonction du passage des élèves
  • Pimp my Pool : un appareil qui s'allume et sonne lorsqu'on met une boule au billard
  • EDU color : un appareil qui détecte la couleur des vêtements des élèves (à l'entrée d'une pièce par exemple) et la projette au plafond
  • La Machine à clic : un jeu qui compte le nombre de clic d'une souris d'ordinateur
  • La pissotière musicale : une pissotière qui fait de la musique quand on urine
  • Le distributeur de blagues : un distributeur de blagues au dessus de la machine à café pour attendre son café en rigolant
  • Le robot 2D : un robot dessiné avec le circuit électrique qui réagit à la présence
  • Color league : un jeu de réactivité
  • Le Passage musical : un système lance différents sons dans un casque en fonction du passage des élèves dans le hall

Projet 1ère MELEC

Les première MELEC ont travaillé sur des piles faites à partir de légumes et fruits. Chaque groupe a choisi une thématique et imaginé, dessiné et conçu une pile spécifique et esthétique pour allumer une led.

• une pile de pile de verre remplis de jus de fruit
  • une pile Bilboquet avec des oranges (la led s'allume lorsqu'on réussit à mettre l'orange sur la tige en cuivre du bilboquet)
  • une pile chemin de table
  • une pile en motif de chevron
  • une pile dont l'interrupteur est une boîte de conserve
  • une pile-tartiflette électrique

Une soirée d’inauguration s'est tenue le jeudi 24 mai pour présenter in situ les réalisations des élèves. Certains objets resteront de façon permanente dans le hall du lycée.

Circuits esthétiques3_700

Circuits esthétiques2_700

*Ce projet est co-financé par le dispositif Karta mis en place par la Région Bretagne, la DAAC et le lycée Chaptal. Le CHAPLAB apportera son soutien dans la mise en ligne d’articles concernant ce projet (www.chaplab.net), et l’impression 3D éventuelle des différents prototypes.

Site à consulter