Le lycée Dupuy de Lôme à Brest lauréat du prix de l'audace artistique et culturelle

Le lycée Dupuy de Lôme à Brest a reçu le 1e prix de l’audace artistique et culturelle, remis par le Premier ministre le 29 juin 2018 à l’hôtel Matignon en présence de madame le recteur et des équipes du lycée. Le jury présidé par Jamel Debbouze est composé de personnalités du monde de l’éducation et de la culture. Le projet Razzle Dazzle a attiré l’attention de nombreux partenaires institutionnels.

300 élèves et des artistes mobilisés pour la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale

Initié par le Musée national de la Marine, et inspiré des travaux d’élèves de l’ULIS ce projet a nécessité la participation de 11 classes et de 300 élèves. Ces derniers, accompagnés par Guilllaume Duval et Jean-Baptiste Moal du collectif XYZ, ont réalisé différents travaux /projets au sein du musée pour l’exposition « Razzle Dazzle, l’art contre-attaque ! » ou hors les murs avec la réalisation d’une fresque au lycée et de sculptures et mobilier urbain.

D’autre élèves ont contribué à l’animation d’ateliers pour des jeunes enfants au musée ont créé une bande dessinée grâce à des échanges avec deux lycées américains et l’association « Brest en bulles ».

Ce projet audacieux et multi-facettes a permis à ces nombreux jeunes d’aborder l’histoire de la Première Guerre mondiale, de travailler avec des artistes, de fréquenter des lieux culturels et d’être acteur dans des réalisations concrètes liées à leur domaine de formation. Ils se sont ainsi approprié l’histoire de leur ville : Brest comme premier port américain de la Grande Guerre.

Un projet fédérateur

Le lycée Dupuy de Lôme est particulièrement dynamique depuis plusieurs années dans l’approche culturelle avec le concours de la Ville de Brest. . Ce prix récompense l’investissement des équipes. Il rend hommage à la mobilisation et à l’expertise de ces dernières qui œuvrent sans relâche pour faciliterr les apprentissages et permettre l’engagement culturel et citoyen.

Le Musée national de la Marine s’est associé au lycée pour permettre à ces élèves d’appréhender la variété des métiers et des actions qui s’associent lors de la conception d’une exposition (préparation de la scénographie) puis de sa présentation au public :

• animation d’ateliers pour enfants,
  • promotion de l’exposition dans l’espace urbain en créant des fresques et sculptures inspirées des collections du musée.

Ces actions leur ont permis également de découvrir les thématiques et problématiques de cette période de l’histoire.

Sensible à la diversité et à la différence, ce projet a été proposé à l’ensemble des classes et la participation des classes ULIS et CAP a été esseentielle car elle a permis de faire travailler ensemble des jeunes aux parcours de vie différents :

• jeunes en situation de handicap,
  • élèves allophones,
  • élèves en lycée professionnel ou général,
  • fille garçon

Une grande richesse pour tous !

Le Lycée et le musée tiennent à remercier les artistes, l’ensemble des enseignants, assistant vie scolaire, accompagnants d’élèves en situation n de handicap, conseillers principaux d’éducation et des personnels du lycée et du musée qui se sont impliqués dans ce beau projet. Mais surtout les élèves qui ont, tout au long de l’année, montré un engagement et un enthousiasme sans faille.

Ils tiennent également à remercier les institutions partenaires qui ont permis par leur expertise ou leur financement la réalisation des différentes actions (ministère de la culture, ministère de l’Éducation nationale, ministère des Armées, la région, ou encore la fondation France Mutualiste).

Armistice party : rendez-vous les 10 et 11 novembre !

Une vingtaine d’élèves accompagnés par des enseignants et les acteurs du projet : musée et artistes se sont rendus à Matignon pour recevoir ce prix des mains du Premier ministre. Une nouvelle aventure pour des jeunes d’horizons très divers pour clore d’une belle manière cette année scolaire.

Le prix est accompagné d’une dotation qui va permettre de poursuivre le projet. Ainsi une grande fête est programmée pour le Centenaire de l’Armistice. Nocturne, ateliers plastiques, rencontre avec les élèves et même mapping et DJ set seront proposés au public le week-end du 10 et 11 novembre.

L’évènement sera animé par les élèves, le collectif XYZ mais aussi l’équipe d’Astropolis avec pour l’occasion un accès gratuit au musée et à l’exposition « Razzle Dazzle l’art-contre-attaque ! ».

Exposition à découvrir jusqu’au 31 décembre au Musée national de la Marine, au château de Brest.

fondationcultureetdiversite.org

lyceedupuydelomebrest.fr

Article réalisé à partir du communiqué de presse