Remise de diplômes au centre pénitentiaire des femmes de Rennes

Armande Le Pellec Muller, recteur de la région académique Bretagne, recteur de l'académie de Rennes et chancelier des universités a remis le 3 juillet 2018 les diplômes aux élèves détenues du centre pénitentiaire des femmes de Rennes.

Après une visite du centre de détention, des espaces communs, des zones de travail et du quartier des mineurs de la maison d'arrêt, Madame le recteur a remis leurs diplômes aux élèves détenues scolarisées au sein de l'unité local d'enseignement du centre pénitentiaire des femmes de Rennes.

L'occasion de les féliciter pour le travail accompli et de les encourager dans la poursuite de leurs études. Les diplômes remis allaient du niveau alphabétisation au niveau licence 3.

La remise d’un diplôme vient couronner le travail réalisé et les efforts accomplis pour reprendre ou poursuivre des études en milieu carcéral. C’est aussi toute l’importance d’une reconstruction personnelle que traduisent ces validations scolaires (DELF, CFG, CAP, Bac pro) et universitaires (DAEU, Licence).

Remise diplômes prison femmes18_700

Remise diplômes prison femmes3_18_700

Unité Pédagogique inter-Régionale du Grand Ouest

L’UPR du Grand Ouest est implantée au sein de la DISP de Rennes, dans le département des politiques d’insertion, probation et prévention de la récidive. La DISP du Grand Ouest s’étend sur un territoire qui recouvre 4 académies : Caen, Nantes, Rennes et Rouen, soit 3 Régions administratives : Bretagne, Pays de Loire et Normandie. Elle pilote le fonctionnement de 24 établissements répartis comme suit :

• 5 centres de détention (dont la maison centrale de Condé sur Sarthe),
  • 14 maisons d’arrêt,
  • 4 centres pénitentiaires,
  • 1 établissement pour mineurs situé à Orvault.

upr-grand-ouest.ac-rennes.fr