Toute l'actualité

Partager cette page

Cérémonie de remise du prix régional Avenir Métiers d'Art 2018
Relation école entreprise

Organisé par l’académie de Rennes, la cérémonie de remise du prix régional Avenir Métiers d’Art s’est déroulée mardi 3 juillet 2018. Félicitations aux lauréats pour leur création.

La Banque Populaire Grand Ouest a accueilli le concours, offrant le cadre impressionnant de son atrium aux 13 candidats venus de toute la Bretagne. À eux tous, ils représentaient les métiers de l’horlogerie, de la taille de pierre, de la menuiserie, de la photographie, du graphisme en décor et du staff d’ornement.

Destiné à encourager les jeunes en formation aux métiers d’art, ce prix met en lumière ces formations professionnelles associées aux valeurs de créativité, d’exigence et de qualité.

Palmarès

Trois premiers prix ont été décernés, selon le niveau de formation atteint par les candidats cette année :

  • Niveau 5 – CAP : Samuel Callu – CAP staffeur ornemaniste au lycée Savina à Tréguier, pour « le conte des saisons universelles »
  • Niveau 4 - Brevet professionnel (BP) et Brevet des métiers d’art (BMA) : Aline Jugé – BP métiers de la pierre au CFA de l’Unicem à Louvigné-du-désert, pour « Moaï »
  • Niveau 3 - Diplôme des métiers d’art (DMA) ou Brevet de maîtrise (BM) : Romain Thiriet – DMA horlogerie au lycée Jean Jaurès à Rennes, pour « Opportunity »

Chaque lauréat a reçu un chèque de 250 € de l’INMA, somme que la Banque populaire Grand Ouest vient compléter par une dotation de 500 €. Une belle cagnotte pour préparer son avenir professionnel !

Un prix coup de cœur a également été décerné à Sylvain Lahoussine, apprenti en brevet de maîtrise à la faculté des métiers à Bruz, pour sa pièce « L’Ove » par 120 collaborateurs de la Banque Populaire Grand Ouest qui sont venus à la rencontre des jeunes créateurs entre les épreuves.

Chaque candidat présentait une création originale valorisant son sens esthétique et les compétences techniques qu’il a acquises en formation. A l’oral, ils ont expliqué leur démarche, argumenté leurs choix et tenté de convaincre le jury que leur créativité, leur regard et leur intelligence face à la matière méritaient un premier prix.

Le  jury était composé de personnalités investies dans les métiers d’art et issues du monde de l’artisanat, de l’enseignement et de la culture. Bienveillance et exigence étaient les mots d’ordre du jury, qui a débattu passionnément pour élire les meilleurs ambassadeurs de la Bretagne au concours national. Une mission difficile, facilitée par la présence d’experts des métiers représentés.

De plus, le vainqueur de chaque catégorie ira défendre la Bretagne en finale à Paris et pourra bénéficier du réseau de l’INMA.

Samuel Callu – CAP staffeur ornemaniste au lycée Savina à Tréguier, 1er prix niveau 5 pour « le conte des saisons universelles »

Prix avenir metiers d'art - Samuel CalluSamuel a commencé par obtenir un bac STMG, avant de travailler quelques années. Mûri par cette expérience, il s’est tourné vers le travail du staff, qui lui offre les possibilités d’expression artistique qui lui manquaient jusqu’alors. Son œuvre teintée de symbolisme nous parle de transmission entre les générations. Il poursuit son parcours au lycée Savina l’année prochaine avec un BMA en alternance.

 

 

 

 

 

Aline Jugé – BP métiers de la pierre au CFA de l’Unicem à Louvigné-du-désert, 1er prix niveau 4 pour « Moaï »

Prix avenir metiers d'art - Aline JugéPassée par des études d’histoire, Aline cherche dorénavant à exprimer sa créativité tout en puisant dans les techniques et la sensibilité acquises en restauration du patrimoine. Inspirée par les géants de l’île de Pâques, sa statue aux teintes douces porte également des traces de la civilisation Inca. Elle l’a posée sur une colonne de bois qu’elle a martyrisé pour évoquer la disparition totale des arbres sur cette île du bout du monde. Son projet : continuer de se former en sculpture, bien sûr !

 

 

 

 

Romain Thiriet – DMA horlogerie au lycée Jean Jaurès à Rennes, 1er prix niveau 3 pour « Opportunity »

Prix avenir metiers d'art - Romain ThirietDéjà lauréat du prix avenir national en 2016, Romain arrive au bout de son parcours de formation, mais il continuera à apprendre chaque jour, porté par sa passion des objets horaires. Sa montre témoigne de compétences très affirmées et de choix esthétiques parfaitement assumés. « Casser les codes de l’horlogerie suisse ? Pourquoi pas ! Ce métier d’avenir laisse une place à qui veut la prendre. »

    

 

 

 

 

Sylvain Lahoussine - BM au CFA de la faculté des métiers de Kerlann, lauréat du prix coup de cœur de la BPO pour « L’Ove »

Prix avenir metiers d'art - Sylvain LahoussineLe berceau de Sylvain est à lui seul un concentré de prouesses techniques. Il a souhaité, au travers de ce projet, se dépasser techniquement et personnellement, et le pari est réussi ! La menuiserie est pour lui une passion, un moyen d’expression, de création. L’Ove a séduit la très grande majorité des salariés de la BPGO.


  

 


Proposé par l’Institut national des métiers d’art (INMA), ce concours est organisé par l’académie de Rennes et soutenu par la Banque populaire Grand Ouest et la Fondation Michelle et Antoine Riboud.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État