Toute l'actualité

Partager cette page

Création en cours : rêver la ville, rêver le paysage
Education artistique et culturelle

L’école Suzanne et Raymond Grison à Saint-Méen-le-Grand participe à la deuxième édition de Création en cours. Le principe ; soutenir les jeunes artistes et permettre à des élèves de partager une première expérience de création artistique.

Initié par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le dispositif Création en cours piloté par les Ateliers Médicis croise les enjeux de présence de la culture dans tous les territoires et de soutien à l’insertion professionnelle des jeunes artistes.

Création en cours accompagne ainsi de jeunes artistes dans le cadre de leurs projets de recherche et de création qu’ils partageront avec des élèves de CM1, CM2 ou 6e d’établissements scolaires implantés dans des villes éloignées de l’offre culturelle et artistique (quartiers prioritaires de la politique de la ville, zones rurales et périurbaines, outremer).

Transmission et partage de la création

En Ille-et-Vilaine, Manon Riet et Thomas Portier sont intervenus auprès de 52 élèves de l’école Suzanne et Raymond Grison à Saint-Méen-le-Grand pour une balade photographique dans la commune. En parallèle de cette balade une histoire a été lue aux élèves. Ils ont par la suite imaginé leur propre histoire à partir des photos prise, puis ils ont réalisé déambulation performée et d'une exposition temporaire.

creation en cours St Meen_700

 

Rêver la ville se veut comme un temps de réflexion et d'appropriation, menant à la revisite réelle et fictionnelle d'un espace. Dans le cadre de la résidence Création en cours, le collectif a pour projet de développer un travail contextuel prenant racine dans les environs de l'école sélectionnée. Se basant sur une déambulation et utilisant la photographie, le dessin, l'écriture et la performance, ils ont voulu développer avec les élèves des récits contextualisés dans l'espace sélectionné. Ces histoires, en référence directe au lieu, ont été restituées en deux temps bien distincts. Un premier sous la forme d'une édition retraçant toutes les étapes de travail et donnant à voir les rouages du processus de création. Et un second sous la forme d'une déambulation performée et d'une exposition temporaire dans le lieu sélectionné. Tout au long de ce processus la pratique du collectif et celle des enfants se côtoieront, passant par les mêmes étapes, et pourront se répondre.

creation en cours St Meen1_700

Site à consulter

creationencours.fr



Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État