Sur education.gouv.fr

Climat scolaire et prévention des violences

Sur canope.fr

Climat scolaire

Sur eduscol.education.fr

sur éduscol.fr

Guide sur le climat scolaire

IEN chargée de la mission climat scolaire
Contact électronique :
ce.0561652s@ac-rennes.fr

Climat scolaire

Un climat scolaire serein est une condition essentielle pour assurer les de bonnes conditions de travail et le bien-être et l'épanouissement des élèves. En plus de l'action sécuritaire, le traitement des violences en milieu scolaire exige une approche sur le long-terme.

Le groupe départemental «climat scolaire» a élaboré des outils pour améliorer le climat scolaire dans les écoles.
Ce travail s'inspire de la présentation du climat scolaire sur le site Canopé et du guide «Agir sur le climat scolaire à l'école primaire» proposé par Éduscol .

Qu'est-ce que le climat scolaire ?
Pourquoi agir sur le climat scolaire ?
Sept leviers pour agir sur le climat scolaire : des ressources
Une démarche pour agir sur le climat scolaire au sein des écoles

Qu'est-ce que le climat scolaire ?

« C’est l’analyse du contexte d’apprentissages et de vie de l’école. Il renvoie à la construction du bien vivre, du bien être pour les élèves et pour les personnels dans l’école.
Il repose sur un sentiment de sécurité mais ce sont surtout l’engagement, la motivation, le plaisir qui comptent.
Le climat reflète aussi le jugement des parents, des personnels et des élèves, de leur expérience de la vie et du travail au sein de l’école.
Cette notion de climat scolaire fait l’objet de recherches depuis une trentaine d’années (...).
Le climat scolaire pose désormais le cadre d’une réflexion sur une école de qualité. »
(Extrait du Guide Agir sur le climat scolaire à l'école primaire)

Pourquoi agir sur le climat scolaire ?

Pour améliorer la réussite des élèves : un bon climat scolaire améliore l'implication des élèves dans les apprentissages et développe l'estime de soi.*
Pour réduire les inégalités : un bon climat scolaire augmente les résultats scolaires, indépendamment des facteurs socio économiques initiaux.*
Pour faire baisser la victimisation : le lien indiscutable entre « climat scolaire », qualité des apprentissages, réussite scolaire et victimisation à l'école est largement établi par la recherche.*
Pour améliorer le moral des élèves et des enseignants : un climat scolaire serein permet de réduire le stress et d'éviter l'isolement.*
Pour rassurer et impliquer les familles : le lien avec les familles constitue un puissant levier pour la réussite des élèves.
(*Extraits du Guide Agir sur le climat scolaire à l'école primaire)

Plusieurs modules de formation sont proposés à destination des équipes de circonscription. Ils peuvent être mis en œuvre dans les équipes d'école ou lors des animations pédagogiques.
Les modules suivants ont été réalisés :
- Climat scolaire, diagnostic et amélioration : agir sur le climat scolaire dans l'école
- Climat de classe et apprentissages: agir sur le climat scolaire au sein de sa classe

Un observatoire départemental du climat scolaire permettra de valoriser et de mutualiser toutes les actions conduites dans les écoles dans le cadre de l'amélioration du climat scolaire.

Sept leviers pour agir sur le climat scolaire : des ressources

Pour chaque levier, des ressources ont été élaborées pour aider les écoles.
Accédez aux documents en cliquant sur les rubriques ci-dessous.

Une démarche pour agir sur le climat scolaire au sein des écoles

L'outil départemental propose à la fois une démarche et des ressources à destination des écoles.
Il est constitué de plusieurs éléments à utiliser dans le cadre d'un travail au sein des équipes d'école lors de conseils des maîtres et/ou de séances de formation.

Il se compose :

- d'un tableau de positionnement pour le diagnostic et l'amélioration du climat scolaire dans l'école
Ce tableau est un outil à disposition des équipes d'école pour les aider à engager une réflexion sur le climat scolaire dans leur école.
Tableau de positionnement au format ODT
Tableau de positionnement au format PDF

- d'un tableau ressources pour le diagnostic et l'amélioration du climat scolaire
Ce tableau recense à la fois des questions à se poser pour faire avancer la réflexion ainsi que des ressources pour envisager des actions d'amélioration.
Tableau ressources au format PDF