Café-philo : Avons-nous de la mémoire à l'aune de l'histoire ?
Actu35

Le vendredi 26 janvier 2018, lors de l’inauguration au Rectorat de l’exposition « Avons-nous de la mémoire ? », 16 élèves volontaires des classes de Terminale L et de Première ES2 du lycée Chateaubriand à Rennes ont animé le Café Philo « Avons-nous de la mémoire à l’aune de l’histoire ? »

En présence de Thierry Terret, ancien recteur de la région académique Bretagne, des Inspecteurs d’histoire-géographie et de Lettres et du directeur du Service départemental de l’ONACVG, encadrés par monsieur Ollivier professeur d' histoire-géographie, et madame Neel professeur de Lettres, les élèves des deux classes ont débattu autour des questions suivantes :

• En quoi l’histoire fabrique-t-elle de la mémoire ?
  • En quoi la mémoire fabrique-t-elle de l’histoire ?
  • Quel avenir pour les mémoires et l’histoire ?

En s’appuyant sur des exemples précis et leur expérience d’élèves, ils ont brillamment envisagé le rapport entre les mémoires et l’histoire, à partir des thèmes de la Seconde guerre mondiale, de la guerre d’Algérie et de l’esclavage. Les tensions et les rapprochements entre histoire et littérature ont été particulièrement abordés.

En conclusion du Café Philo, balisé par quelques citations des philosophes Paul Ricœur et Hannah Arendt, de l’historien Pierre Nora et des écrivains Alice Zeniter, Yannick Haenel et Éric Vuillard, les élèves ont pu échanger avec les élèves de la Terminale L du lycée Bertrand d’Argentré à Vitré qui étaient venus assister au débat.

A n’en pas douter cet événement marquera la mémoire des participants, futurs citoyen.nes. Félicitations à toutes et à tous !

Site à consulter

Lycée chateaubriand à Rennes

Images filmées par Louise de Bremond d’Ars, Professeure Histoire-Géographie, Lycée Bertrand d’Argentré, Vitré