Première Nuit de la lecture au collège Le Volozen à Quintin
Education artistique et culturelle

Le CDI du collège Le Volozen à Quintin a ouvert ses portes le vendredi 19 janvier 2018 à l'occasion de sa première Nuit de la lecture !
Plusieurs activités se sont déroulées au cours de cette soirée,  placée sous le signe du partage et de la convivialité pour inviter les petits et les grands à la lecture.

Pour les enfants, ce moment particulier (de nuit - 20h /23h-) ajoute une dimension exceptionnelle à l’événement.

Cette Nuit de la lecture ouverte à tous

a été une belle occasion de partager un lieu (le CDI) et ses activités. La manifestation a fortement mobilisé les professeurs, les élèves, la librairie Le Marque Page de Quintin, les associations... De nombreux événements ont ponctué cette soirée : présentation de livres, lectures à  voix haute (mythologie et fables), une présentation du salon du livre de caractère de Quintin, livres audio avec des contes enregistrés présentés avec des casques d’écoute, une opération Troc’livre.

Les participants ont aussi pu assister à une séance de kamishibaï

(petit théâtre japonais)  où était racontée l’histoire revisitée du Joueur de flûte de Hamelin, et découvrir les coups de cœur des élèves et du libraire de Quintin. Ils ont également pu participer à l’atelier « Dessine ton blason », réalisé dans le cadre du  l’exposition « le Moyen Âge se la raconte » créée par le château de la Hunaudaye et prêtée par la Bibliothèque départementale des Côtes d'Armor.

Un auteur ... un livre

Et enfin, l’auteur Mickaël Gendry est venu parler de son dernier livre « La Bretagne racontée à ma fille ».

Plus d'une centaine de personnes ont ainsi pu profiter des animations, célébrant la richesse de ce lieu de vie et de lecture, sous une lumière nouvelle, à une heure inhabituelle.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine !