Égalité filles - garçons

Filles et maths, une équation lumineuse : 5ème édition en Bretagne
Egalité Filles-Garçons

La journée « Filles et Maths, une équation lumineuse » s’est déroulée le 28 novembre 2017 à l’ENSAI de Rennes, Campus de Ker Lann. Les lycées Jean Guéhenno et JB Le Taillandier à Fougères, Bertrand d’Argentré à Vitré et Saint-Magloire à Dol de Bretagne ont participé à cette journée avec des lycéennes de première et terminales S et ES.

Cette opération vise à  mieux faire connaître aux jeunes filles l’intérêt des études mathématiques et la diversité des carrières auxquelles elles ouvrent, ainsi qu’à renforcer leur sentiment de compétences dans le domaine.

L’action était reconduite cette année avec les mêmes lycées que l’année dernière, ceci afin de faciliter l’accompagnement de la démarche par les équipes éducative et de permettre un suivi des vœux d’orientation des élèves concernées.

La journée s’est ouverte par deux conférences.

Audrey Lavenu, biostatisticienne, a éclairé l’apport des statistiques appliquées à la médecine. En partant de la question: « comment estimait-on la taille d’une île au 3ème siècle avant JC ? »
Rozenn Texier Picard, enseignante de mathématiques à l’ENS Rennes, a abordé le problème isopérimétrique

La journée s’est poursuivie par un « speed-meeting »,
l’occasion pour les lycéennes d’échanger en petits groupes avec des professionnelles ou des étudiantes pour lesquelles les mathématiques jouent ou ont joué un rôle important dans leur parcours.

Après la pause déjeuner, des ateliers ont permis un retour sur la matinée.

La journée s’est terminée par une pièce de théâtre-forum « Dérivée » de la compagnie Laps

, illustrant comment dans le contexte familial, scolaire ou professionnel, un certain nombre de préjugés ou de stéréotypes sur les femmes et les hommes  peuvent contribuer à détourner les filles des mathématiques.
Par le jeu de l’improvisation les lycéennes ont montré leurs capacités à déjouer certaines idées reçues.