10 professeurs visitent le chantier du viaduc du métro
Relation école entreprise

Le chantier de la ligne B du métro de Rennes induit des travaux exceptionnels et offre une opportunité pour les établissements scolaires de s’ouvrir au monde de l’entreprise et de découvrir la diversité des secteurs professionnels. Dans le cadre du partenariat de l’académie de Rennes avec la Fédération régionale des Travaux Publics de Bretagne et la SEMTCAR, une visite du chantier de la construction du viaduc à Cesson-Sévigné a eu lieu le 8 novembre 2017. 10 professeurs principaux de 3e y ont participé.

Une ouverture sur les métiers et les formations des travaux publics

L’objectif de cette visite est de faire connaître les métiers et les formations des travaux publics proposées dans les lycées et CFA de l’académie de Rennes et s’inscrit dans la mise en œuvre du Parcours Avenir pour accompagner les jeunes dans leur projet d’orientation.

Dans un premier temps, les professeurs ont assisté à une présentation du secteur des travaux publics et du chantier du métro par la SEMTCAR. Ces interventions  leur ont montré les opportunités professionnelles offertes par ce secteur d’activités mais aussi la place de la profession au cœur des transitions numériques, écologiques et énergétiques. Ils se sont ensuite rendus sur le site du chantier pour découvrir de façon concrète les travaux réalisés.

Metro_chantier_17_700

Cet après-midi, riche en informations a aussi permis aux enseignants d’échanger pour mettre en perspective cette visite dans leurs classes et faire au mieux profiter leurs élèves de cette opportunité de découvrir à la fois un chantier d’envergure et des métiers souvent méconnus.

Metro_chantier-1_17_700

Merci à M. Suhard, chargé de missions à la FRTP, M. Lescoat,  représentant de la SEMTCAR et monsieur Bousquet, représentant de l'entreprise RAZEL BEC pour leur contribution à cette opération.

Ressources à consulter

toutatice.fr