Les rencontres chorales font salle comble à Chateaugiron
Education artistique et culturelle

Depuis plus de 20 ans, les rencontres chorales départementales réunissent chaque année plus de 5000 élèves issus des groupes vocaux et instrumentaux des collèges de l’académie. C’est dans ce cadre que  La Mécanique du cœur, sur une musique de Mathias Malzieu, a été donné les 15 et 16 juin 2017 à Chateaugiron (35).

150 élèves issus de 5 collèges, adultes de l’ESPE, musiciens enseignants ou professionnels se sont produits devant 600 personnes les deux soirs.

Prolonger l’éducation musicale au collège

En 2016-2017, environ 80 établissements publics étaient engagés dans le  dispositif des Rencontres chorales. Sur la base d’un programme musical, qui peut être partagé avec d’autres collèges, les élèves volontaires désireux de prolonger le cours d’éducation musicale se réunissent pendant une heure chaque semaine pour travailler ensemble au prochain spectacle.

La mécanique du cœur

Cette année, 5 collèges du 35 ont choisi de travailler ensemble sur la Mécanique du cœur, un conte musical Mathias Malzieu, avec au programme 12 chansons adaptées pour les voix d’enfants ponctuées par une histoire racontée par les jeunes comédiens. 4 répétitions sur des journées entières regroupent les élèves de tous les établissements. L’occasion de faire connaissance, de partager, de se stimuler en s’ouvrant aux autres.
40 élèves parmi les jeunes choristes des collèges Georges Brassens (Le Rheu) et du Chêne vert (Bain de Bretagne) ont bénéficié de 45 heures d’accompagnement assurées par Céline Gervais-Demellier, metteure en scène. Elle travaille avec eux la diction, la mise espace, les décors, les lumières, les costumes, la gestuelle, les déplacements... Ce sont eux qui, sur scène, assurent la narration entre les passages chantés.
Soutenus par leurs professeurs, les élèves se sont investis très sérieusement dans ce projet au long cours. C’est avec une pointe d’appréhension qu’ils sont montés sur scène, mais l’accueil du public enthousiaste du public les a remplis d’une fierté très légitime. Bravo à eux et à leurs encadrants !
AR-KAN-SON, association académique affiliée à la FNCS, Fédération nationale des chorales scolaires est un partenaire important du dispositif Rencontres chorales. C’est en son sein que sont choisis les programmes de l’année et que toute l’organisation des rencontres est mise en place.

Rendez-vous en juin 2018 avec "le Petit Fernand"

Le petit Fernand et la Grande guerre, une composition de Julien Joubert sur un texte original d’Eric Herbette et des écrits de Guillaume Apollinaire sera créée en juin 2018 à l’occasion du 100e anniversaire de la Grande Guerre. Cette œuvre interrogera la problématique de l’appropriation de la mémoire de la 1re guerre mondiale par des collégiens. 68 établissements bretons se sont déjà engagés dans ce projet ambitieux qui vient d’être retenu par la commission académique de labellisation et qui sera donc proposé à la labellisation nationale Centenaire.