Toute l'actualité

Partager cette page

Au programme de la 11e édition de la Fête de la science en Bretagne
Education artistique et culturelle

Cette année encore, la Bretagne se mobilise massivement pour la fête de la science : 5 villages des sciences à Pleumeur-Bodou, Saint-Brieuc, Châtelaudren, Brest et Rennes, et près de 300 événements proposés au public et aux scolaires.

Pas de thématique générale mais des temps forts, avec notamment un Festival des sciences à Rennes du 6 au 22 octobre, pour découvrir un maximum de sujets et profiter du dynamisme des acteurs bretons de la culture scientifique et technique. Rendez-vous sur la plateforme Echosciences Bretagne, réseau social de la culture scientifique en Bretagne pour s’informer et partager ses découvertes .

Visites, ateliers, projections, conférences... vous attendent près de chez vous !

Ille-et-Vilaine

  • À Rennes, un village des sciences organisé à l’INSA : au programme, plus de 50 animations sur des sujets aussi divers que la robotique, les mathématiques, l’écologie ou encore l’archéologie. L’occasion de rencontrer laboratoires, universités et associations qui font avancer la recherche, inventent le monde de demain, questionnent et ouvrent à la curiosité.
    Télécharger le programme
  • Rennes métropole : des visites, des animations, des conférences : faites venir des chercheurs dans votre classe ou participez à des animations. Carte cliquable du département par secteur géographique pour vous inscrire

Côtes-d'Armor

Le département des Côtes d’Armor propose des conférences, des expositions, des projections audiovisuelles, des expériences et des ateliers scientifiques sur 3 sites.

  • À Pleumeur-Bodou, au Parc du Râdome, les 6 et 8 octobre coordonné par le planétarium: journée scolaire le 6 Octobre.
    Plus d'infos : Planétarium de Bretagne 02 96 15 80 30www.planetarium-bretagne.fr
  • À Ploufragan, à l’Espace sciences & métiers, les 13, 14, 15 Octobre. Journée scolaire le 13/10
    Plus d’informations : www.esm22.fr
  • À Châtelaudren, les 13 et 14 octobre : Petits Echos de la mode
    Journée scolaire axée 1er degré le 13 / environ 10 stands

Finistère

La Fête de la Science est coordonnée dans le Finistère par Océanopolis, elle propose cette année à Brest :

  • Un village des sciences organisé au Quartz : des expositions, des animations, des conférences – débats pour sensibiliser les scolaires à la culture scientifique les 12 et 13 octobre 2017 de 9h à 16h. Nombre de places limité. Journées grand public les 14 et 15 octobre.
    Visite du Laboratoire Interaction Epithélium Neurone (LIEN) et de l’animalerie de l’UBO
    Du 9 au 11 octobre - Cycle 3 / Collège / Lycée - Horaires : 9h30 (durée 2h)
  • À Océanopolis, le mardi 10 octobre à 20h30 « Le plancton marin au fil des saisons » par Nathalie Simon, Maître de conférences, Université Pierre et Marie Curie, Station Biologique de Roscoff.
  • À l’UBO, le mardi 10 octobre à 9h30 et à 14h, « Volcan, de l’éruption au laboratoire » par M. Gilles Chazot, professeur des universités à l’UBO, spécialiste des volcans, géochimiste et membre du Laboratoire Géosciences Océan à l’IUEM. Il présentera aux lycéens l’influence des éruptions volcaniques sur le climat. A partir de quelques grandes éruptions historiques, il montrera aussi comment leurs effets sur le climat ont eu des répercussions dans des domaines très variés, depuis l’exploration de l’océan Arctique et les premières vagues d’émigration des Européens vers l’Amérique du Nord, jusqu’à la littérature et la poésie.
    Réservé aux élèves de lycée. Nombre de places limité.
  • À la Faculté des Sciences le mardi 10 octobre à 14h, « L’oxygène, Dr Jekyll et Mr Hyde » par Maurice L’Her, directeur de recherche CNRS émérite. Réservé aux élèves de lycée.
  • D’autres villages des Sciences :
    • Morlaix du dimanche 1 au mardi 3 octobre,
    • Concarneau (MNHN) le vendredi 12 octobre.

Pour toute animation, inscription obligatoire au service éducatif d’Océanopolis : nathalie.siche@oceanopolis.com

Morbihan

L’Espace des sciences/Maison de la Mer, coordinateur départemental de l’opération pour le Morbihan, a sollicité de nombreux partenaires pour proposer des actions spécifiques pour les scolaires. Université, associations, médiathèques, entreprises, établissements scolaires… accueillent les élèves pour des ateliers, d'expositions, de spectacles, de démonstrations, de visites, de sorties, de cafés-débats, de conférences, de rencontres littéraires...
Renseignements : au 02 97 84 87 37 ou fetedelascience@maisondelamer.org

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État