EPI « Dialogue avec la nature »
Éducation au développement durable

Dans le cadre d'un travail interdisciplinaire "EPI", les 3 classes de 4ème du collège Jean Moulin à Saint-Jacques de La Lande, ont travaillé sur le thème du dialogue avec la nature.

Le projet a pu être réalisé grâce au partenariat que le collège a développé avec Le Bois d'Orcan, l'association Bretagne Vivante avec l'intervention de Laëtitia Félicité, et le Conseil Département d'Ille et Vilaine avec le pilotage de M. Marangoni ainsi que l'intervention de Benoit Subilleau.

Durant l'EPI, les élèves auront visité trois lieux : le Bois d'Orcan à Noyal sur Vilaine, le parc Oberthür à Rennes et le parc de la Morinais à Saint Jacques de La Lande. Ils auront réalisé des photographies, des films, des œuvres plastiques, des cartes sonores, rédigé des textes, des dépliants informatifs et des poèmes, participé à des débats, étudié des documents scientifiques, observé, touché, goûté et appréhendé les lieux et les œuvres avec une approche sensible.

EPI Saint-Jacques17_700

L'ensemble des réalisations des élèves aura abouti à la réalisation finale d'une exposition de leurs travaux à laquelle les parents d'élèves ont été conviés.

Il est ressorti après-coup que les élèves ont particulièrement apprécié les activités menées à l'extérieur du collège en pleine nature, qui auront suscité chez eux une grande appétence pour le concret et l'approche sensorielle.
Les élèves des autres classes ont " visité " l'exposition des 4èmes et ont exprimé leur envie de pouvoir participer à un projet similaire durant leur scolarité.

EPI Saint-Jacques-2-17_700

Les enseignants qui se sont inscrits dans le projet étaient : Mme Pascale Roblin : enseignante d'arts plastiques, Mme Martine Sabry : enseignante d'Allemand, Mme Catherine Bobet: enseignante d'Espagnol, Mme Dephine Eveno: professeur documentaliste et Mme Sophie Dalibot : enseignante de S.V.T.