Tournoi de gestion 2017 : le palmarès
Relation école entreprise

Les finalistes de la 6ème édition du Tournoi de Gestion de l’académie de Rennes ont disputé la finale et ont reçu leurs prix, jeudi 11 mai 2017 à 14h30 à l’IGR-IAE de Rennes. Félicitations au lycée Victor et Hélène Basch à Rennes et au lycée Rabelais à saint-Brieuc pour leur première place.

Organisé chaque année en partenariat avec l’union des entreprises MEDEF Bretagne, Orange et la Banque Populaire de l’Ouest, le Tournoi de Gestion de l’académie de Rennes est ouvert aux élèves de seconde ayant choisi l'enseignement d'exploration PFEG (principes fondamentaux de l'économie et de la gestion) et aux élèves de première STMG.

Il répond à 5 objectifs

• Découvrir les principes fondamentaux de la gestion d’entreprise
  • Initier aux rouages de la prise de décision
  • Comprendre les interactions entre les différents acteurs
  • Sensibiliser à l’entreprenariat
  • Développer une culture économique et managériale

2 000 participants : un succès renouvelé pour cette 5ème édition

En janvier, 122 équipes ont pris part à la première phase du tournoi, soit environ 2 000 élèves issus des quatre départements bretons.

Cet évènement se déroule en 3 étapes :

• Étape 1 : La sélection
    En janvier, les classes inscrites ont répondu à un quizz en ligne leur permettant de découvrir les activités et stratégies de l’entreprise Ubisoft. À l’issue de ce premier défi, 28 équipes demi-finalistes ont été retenues.
  • Étape 2 : La demi-finale
    Le 21 mars 2017, la demi-finale a été organisée dans les lycées des équipes qualifiées. Elle a pris appui sur le jeu sérieux en ligne “Business Game” qui permet de simuler un marché sur lequel chaque équipe a dû gérer sa propre entreprise. Confrontés à des indicateurs de marché, à la gestion des ressources humaines et financières, les élèves ont pris des décisions de production, de marketing, d’investissement dont ils ont pu constater les effets en temps réel.
  • Étape 3 : La finale
    Les classes qualifiées se sont retrouvées le jeudi 11 mai 2017 à Rennes pour la finale. Chaque équipe, représentée par une délégation de 3 élèves, a présenté au jury la stratégie mise en œuvre lors de la demi-finale et a analysé l’impact des décisions prises.

Le jury était composé de représentants de la Banque Populaire de l’Ouest, d’Orange, de l’Université de Rennes 1, de professionnels et d’inspecteurs d’économie gestion, et définira le classement des équipes.

Le palmarès

Catégorie « seconde »

• 1er prix : Lycée Victor et Hélène Basch (Rennes)
  • 2ème prix : Lycée René Cassin (Montfort-sur-Meu)
  • 3ème prix : Lycée La Mennais (Ploërmel)
  • 4ème prix : Lycée Saint-Sauveur (Redon)

Catégorie « première STMG »

• 1er prix : Lycée François Rabelais (Saint-Brieuc)
  • 2ème prix : Lycée Sainte-Thérèse (Quimper)
  • 3ème prix :  Lycée Charles de Gaulle (Vannes)
  • 4ème prix : Lycée Auguste Pavie (Guingamp)

Finale tournoi de gestion17
L’ensemble des finalistes ont reçu des prix, représentant une valeur totale de 3 500€.

Finale lauréats tournoi de gestion17
Les deux classes lauréates seront conviées à une visite privée de la Cité des télécoms de Pleumeur-Bodou.

L’Union des entreprises MEDEF Bretagne, Orange et la Banque Populaire de l’Ouest

Le Tournoi de gestion de l’académie de Rennes est organisé en partenariat avec l’union des entreprises MEDEF Bretagne, Orange et la Banque Populaire de l’Ouest.

Le MEDEF Bretagne participe à chaque édition du Tournoi de Gestion depuis sa création.
Cette action s’inscrit dans la convention de partenariat signée entre le MEDEF Bretagne et l’académie de Rennes, visant à rapprocher le monde de l’éducation de celui de l’entreprise. Les thématiques du tournoi sont importantes pour le MEDEF Bretagne et sa Commission Régionale Education-Formation.

Partenaire de cet événement depuis sa création, Orange développe sa proximité avec le monde scolaire et universitaire, notamment pour permettre aux jeunes de découvrir l’univers de l’entreprise et les accompagner au mieux vers l’emploi.

La Banque Populaire de l’Ouest, après avoir participé aux jurys de la finale, lors de l’édition 2015, a souhaité étendre son action en devenant un partenaire privilégié du tournoi de gestion. Ce partenariat a fait l’objet d’une convention entre l’académie de Rennes et la Banque Populaire de l’Ouest et s’inscrit dans une volonté d’œuvrer pour un rapprochement concret entre le monde de l’éducation et celui de l’entreprise.